Le CHU de Constantine se dote d’un Fibro-Scan

Publié par DK News le 09-12-2014, 17h25 | 824

Le service de gastro-entérologie du Centre hospitalo-universitaire (CHU) de Constantine vient d’être doté d’un Fibro-Scan, a indiqué mardi le responsable de la communication de cet établissement, Aziz Kabouche.

Ce responsable a précisé, dans un entretien à l’APS, que ce nouvel équipement, un appareil d’élastométrie impulsionnelle, qui vient remplacer l’ancien fibroscope, ((quantifie de façon instantanée et totalement non invasive et sans douleur, la fibrose du foie’’.

Le Fibro-Scan, déjà installé et entré en service, garantit une évaluation fiable, précise et reproductible de l'élasticité hépatique et permet au médecin traitant d’établir son diagnostic et d’effectuer un examen rapide et sans douleur de l’état de santé du foie du patient, a-t-il expliqué.

Le responsable de la communication du CHU a par ailleurs indiqué que les deux accélérateurs de particules installés centre anti cancer (CAC) de Constantine pour le traitement par radiothérapie des patients atteints d’une tumeur maligne, seront opérationnels ‘‘au plus tard le 15 janvier 2015’’.

La mise en service de ces deux accélérateurs de moyenne énergie qui remplacent un matériel vétuste et reformé datant de 1989, permettra de prendre en charge la très forte demande de malades venant de différentes wilayas de l’Est et du Sud-est du pays, a-t-il précisé, rappelant qu’un troisième appareil de même type, mais de haute énergie, est opérationnel au CAC depuis l’été dernier.

Selon M. Kabouche, cet équipement utilisé en radiothérapie pour délivrer des rayonnements ionisants détruisant les tissus cancéreux est «très efficace dans le traitement des malades du cancer’’.

Les trois accélérateurs combinés permettront de traiter jusqu’à 240 patients par jour à raison de 80 malades par machine, ce qui mettra fin au calvaire que vivent les personnes qui en ont besoin, a conclu la même source.