Naâma : Traitement et recyclage de plus de 90 tonnes de déchets en 2014

Publié par DK News le 09-12-2014, 17h34 | 70

L’entreprise publique de gestion des centre d’enfouissement technique (CET) des déchets de Naâma a traité et recyclé près de 93 tonnes de différentes sortes de déchets, cette année, a-t-on appris mardi des responsables de cette entreprise.

Parmi les déchets traités et recyclés, figurent le plastique (45 tonnes), le fer (20 t), le carton (18 t), le verre (4 t), l’aluminium (0,5 t) ainsi que divers autres déchets (6 t) dont des restes d’appareilles électroniques, des dérivés de bois et huiles.

Le traitement a été effectué à travers les deux centres d’enfouissement technique situés dans les régions d’El-Touadjer (commune de Naâma ) et Ben Douma (commune d’Ain-Sefra), a relevé le directeur du CET, Abdeldjallil  Boucetta.

L’entreprise a commercialisé les produits recyclés auprès des unités spécialisées dans la transformation et la réutilisation des produits recyclés, sur la base d’une convention entre l’entreprise de gestion des CET de Naâma et ces unités dont les sièges se trouvent au Centre et à l’Ouest du pays, selon la même source.

A la fin du premier semestre 2014, les rentrées de cette entreprise, créée à la fin de 2012, ont été estimés à quelque 15 millions DA, suite à la commercialisation des produits recyclés et à la participation financière des services des communes, a ajouté M.Boucetta.

Les CET de la wilaya de Naâma ont collecté, durant les deux dernières années, plus de 112 tonnes de déchets ménagers, à travers cinq communes de la wilaya.La direction de l’Environnement de la wilaya de Naâma a mis en place un programme spécial, en collaboration avec les opérateurs économiques locaux, pour traiter directement avec l’entreprise de gestion des CET des déchets rejetés notamment par les ateliers et des entreprises de production, et cela afin de permettre une meilleure maîtrise de cette activité et la préservation de l’environnement.

Elle encourage actuellement les jeunes sans emploi à créer des micro-entreprises de récupération et de recyclage, à travers des campagnes de sensibilisation, en collaboration avec différents organismes et dispositifs de soutien à l’emploi.