Constantine capitale 2015 de la culture arabe: Signature d’un «contrat d’engagement» pour les projets de la manifestation

Publié par DK News le 24-01-2014, 16h53 | 62

Un «contrat d’engagement» pour la réalisation «selon les normes et dans les délais», des projets de la manifestation «Constantine capitale 2015 de la culture arabe» a été signé jeudi à Constantine en présence de la ministre de la Culture, Khalida Toumi. Ce contrat, conclu entre l’Etat, représenté par les  dministrations centrale et locale, et les outils de réalisation (bureaux d’études et entreprises), a été signé à l’issue d’une rencontre de travail présidée par la ministre qui a réitéré, dans son intervention, «l’importance de cet évènement culturel qui constitue le défi de l’Etat et du peuple algériens».

Ce «contrat-planning», fixant les tâches administratives et techniques à exécuter à partir d’aujourd’hui en prévision de l’évènement que la ville des ponts accueillera en 2015, a été élaboré conjointement par l’administration et les partenaires chargés de la réalisation des projets inscrits dans le cadre de cette manifestation, a précisé Mme Toumi au cours d’une conférence de presse.

L’Etat mise sur Constantine et sur les «ouvriers de la République» qui ont su relever le défi à Alger et à Tlemcen et qui sont appelés, aujourd’hui, à réussir ce nouveau challenge, a souligné la ministre, insistant sur l’importance du «sens de l’organisation et de l’engagement» pour la réussite de ce genre de rendez-vous qui engagent le prestige de l’Algérie.

Il s’agit-là d’un «défi national», a encore souligné Mme Toumi avant d’appeler l’ensemble des Algériens à se mobiliser et à ne pas se contenter du statut de spectateurs car, a-t-elle ajouté, cet évènement sera organisé en l’honneur et au nom de tous les Algériens.L’engagement qui vient d’être signé par les parties concernées sera respecté dans le «moindre détail», a ajouté la ministre, précisant que dans le cadre de ce contrat, l’Etat «s’engage à lever toutes les contraintes administratives (à), à charge pour les partenaires chargés de la réalisation de se montrer à la hauteur en livrant les travaux qui leur ont été confiés dans les délais et selon les normes».

Ce contrat d’engagement, marquant le démarrage effectif des projets de «Constantine capitale 2015 de la culture arabe», sera un tableau de bord qui permettra aux autorités de «voir plus clair» et «d’anticiper en cas de difficultés ou de contraintes», a encore souligné la ministre.

Le planning tracé donnera davantage d’efficacité et de rigueur dans les chantiers de réalisation des 19 nouveaux projets inscrits et les 74 projets patrimoniaux projetés dans le cadre de cette manifestation, a-t-elle soutenu. Un «accompagnement permanent et un suivi rigoureux» seront menés au titre de cette convention pour permettre la réussite de cette manifestation, a encore souligné Mme Toumi, faisant part de l’impact des projets initiés dans le cadre de cette manifestation sur l’ouverture de postes d’emploi pour les Algériens.

Rappelant les «prouesses» réalisées par les Algériens qui ont réalisé l’ensemble des édifices de «Tlemcen capitale de la culture islamique», la ministre a, une nouvelle fois, rappelé qu’il s’agit de «faire confiance aux algériens». Rappelant le cadre organisationnel prévu par l’Etat pour la réussite de cette manifestation (mise ne place d’un comité national présidé par le Premier ministre, d’un comité national d’exécution et d’un comité local d’exécution), Mme Toumi a affirmé que toute la priorité sera donnée à cet évènement.

La ministre devait se rendre dans l’après midi aux chantiers de réhabilitation des palais de la culture Malek-Haddad et El Khalifa, de réalisation d’une bibliothèque urbaine au quartier Zaâmouche et de la salle de spectacles de la cité Zouaghi.