Incendie dans une résidence pour personnes âgées au Québec : Au moins 5 morts et 30 portés disparus

Publié par DK News le 24-01-2014, 16h55 | 29

Au moins cinq personnes ont trouvé la mort et 30 autres sont portées disparues suite à l'incendie qui a ravagé une résidence pour personnes âgées dans la localité de l'Isle-Verte (230 Km au nord-est de la ville de Québec), selon un nouveau bilan annoncé, jeudi soir, par la Sûreté du Québec (SQ) et le Bureau du coroner.

«Nous confirmons maintenant cinq décès et le travail de fouille des décombres pour extraire les corps des victimes devra commencer vendredi au lever du jour une fois le déploiement d'équipements finalisés par les équipes de secours», a expliqué Guy Lapointe, porte-parole de la Sûreté du Québec, lors d'un point de presse, précisant que «les recherches dans les décombres s'annoncent difficiles et pénibles en raison des conditions climatiques».

«Les légistes et les services de secours vont devoir procéder avec précaution pour préserver au maximum l'intégrité des corps», a-t-il dit.«Avec les quantités d'eau déversées pour éteindre le feu et avec des températures de -30 degrés sur la région, une couche de 10 à 30 centimètres de glace recouvre les décombres par endroit», a souligné, de son côté, Yvon Charron, directeur des pompiers.

Par ailleurs, treize des 20 personnes évacuées de la résidence ont été hospitalisées pour des chutes, des intoxications au monoxyde de carbone et des traumatismes liés à la tragédie, ont indiqué des sources médicales. Le feu, d'origine inconnue, s'est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudipeu après minuit dans la partie ancienne de la résidence de trois étages, composée de petits appartements, où logeaient une soixantaine de pensionnaires.

Le bâtiment a rapidement été gagné par les flammes, attisées par les forts vents (60 à 70 Km/h) qui soufflaient sur la localité de 1.500 habitants. Suite à cette tragédie, la première ministre du Québec, Pauline Marois, qui participe au Forum économique mondial de Davos, en Suisse, s'est dite «profondément attristée» par ce sinistre, ajoutant que les services sociaux et la Sécurité publique mettent tout en œuvre pour venir en aide aux sinistrés et leurs proches.

De son côté, le Premier ministre canadien, Stephen Harper, en tournée au Moyen-Orient, a adressé au nom de tous les Canadiens ses sincères condoléances aux familles et amis des victimes, saluant par la même occasion le travail des pompiers et des services de secours, qui ont agi rapidement, particulièrement dans des conditions météorologiques difficiles, afin d'aider les personnes dans le besoin.
M. Harper s'est dit aussi persuadé que les autorités parviendront à déterminer les causes du sinistre et à prendre les mesures nécessaires pour 247 éviter qu'une telle tragédie survienne à nouveau.