Qatar : Ouverture à Doha du 35e sommet du CCG

Publié par DK News le 10-12-2014, 16h00 | 39

Le 35e sommet des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) s'est ouvert mardi dans la capitale du Qatar, Doha, dans un contexte difficile marqué par l'offensive de l'organisation autoproclamée Etat islamique (EI, Daech) en Irak et en Syrie, l'aggravation des violences au Yémen et l'effondrement des cours du pétrole.

L'émir du Qatar Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani a d'emblée espéré que le sommet de Doha marque "un nouveau départ dans les relations du Golfe".

Il ne faut pas laisser des "désaccords dans des points de vue politiques" se transformer en "divergences" dans de nombreux secteurs, a-t-il dit, ajoutant que la priorité était "d'affronter et d'éradiquer les racines" du "terrorisme".

Pour sa part, l'émir du Koweït, Cheikh Sabah al-Ahmad Al-Sabah, a appelé à un renforcement de la coopération régionale face à la chute des prix du brut, qui "a affecté nos revenus et nos programmes de développement". Crée en 1981, le CCG regroupe Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis, Koweït, Oman et Qatar.