Centrafrique : L'organisation des élections d'ici août sera "un défi considérable"

Publié par DK News le 10-12-2014, 16h22 | 32

Le secrétaire général adjoint des Nations unies chargé des Opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous a estimé mardi, que l'organisation des élections en République centrafricaine (RCA) d'ici août 2015 sera "un défi considérable" et il faudra une "détermination très forte" de tous les protagonistes de cette crise pour y parvenir.

"Le calendrier des élections reste extrêmement serré", a déclaré Hervé Ladsous, devant le Conseil de sécurité. "Malgré des pas positifs", a-t-il noté en référence aux préparatifs du Forum de réconciliation de Bangui, "la conduite des élections avant août 2015 sera un défi considérable".

"Il faut progresser sur le processus politique (...), il faut une détermination très forte de tous les acteurs" et le "soutien accru" de la communauté internationale, a-t-il affirmé. "Tout retard supplémentaire au-delà du mois d'août 2015 pourrait  compromettre la transition elle-même", a encore estimé M. Ladsous. "J'exhorte  les autorités centrafricaines à maintenir le cap et les partenaires régionaux  et internationaux du pays à rester engagés de manière soutenue et coordonnée".

Il a notamment jugé "indispensable" que les autorités de transition à Bangui adoptent une loi électorale révisée ainsi qu'une méthode d'enregistrement des électeurs permettant aux milliers de déplacés et réfugiés, qui ont fui le chaos et la violence qui règne dans le pays depuis mars 2013, de participer au scrutin.