Sétif : Le wali au Calpired... «Les investissements constituent une priorité...»

Publié par A. Tiouri le 10-12-2014, 18h41 | 234

Au cours de la dernière séance de travail tenue au siège de la wilaya, 50 projets d'investissement dans les domaines de l'agroalimentaire, l'industrie, et services ont été validés et agréés. 

Prenant la parole à cette occasion, le wali de Sétif,  Mohamed Bouderbali a tenu à rappeler que '' l'acte d'investir constitue la priorité des priorités dans la wilaya et qu'il faudrait accorder la plus grande importance à ce créneau''.

S'adressant aux présidents des Assemblées populaires communales conviés à cette réunion de travail, le premier responsable de l'exécutif de la wilaya les a exhortés à faciliter la tâche et la démarche  aux potentiels investisseurs et industriels et d'éviter toute forme de lenteurs bureaucratiques''.       

'' Facilitez davantage l'investissement, leur a-t-il déclaré, sachant qu'il existe des projets qui génèrent de la richesse et des emplois pour vos régions respectives''.

Se tournant vers les membres du Calpired, le wali les a instruit afin d'étudier sereinement les dossiers à leur niveau,  avant validation, ''pour ne pas rencontrer de problèmes, a-t-il dit,  liés particulièrement au foncier'',  tout en rappelant par ailleurs ''que tout investisseur qui retarderait ou tergiverserait dans la concrétisation de son projet sera systématiquement écarté''. 

Il est à rappeler que les projets validés et agrées au cours de cette réunion de travail engendreraient, nous dit-on,  prés de 4000 emplois, notamment les plus importants d'entre eux. 

L'impact attendu de ces projets sur l'économie nationale, la création de richesse et d'emplois n'est plus à démontrer, tels que les projets concernant la réalisation du complexe de transformateurs, d'interrupteurs et des équipements de distribution électrique, l'unité de fabrication de câbles et autres projets tout aussi importants les uns que les autres.

...Sonelgaz : Chasse aux créances : plus de 57 milliards de centimes

Depuis quelques jours, la direction de la distribution de l'électricité et du gaz de la wilaya de Sétif, Sonelgaz, a commencé de couper l'alimentation de l'énergie aux clients qui n'avaient pas honoré leurs factures.

Cette campagne, souligne le communiqué de la cellule de presse, a été menée contre les clients mauvais payeurs afin de les dissuader de régler leur facture malgré toutes les vaines tentatives. Les pertes subies par l'entreprise concernant ce volet, dont il est très difficile de les récupérer, ajoute le communiqué, s'élèverait à plus de 57 milliards de centimes. 

L'entreprise voudrait à tout prix récupérer ces créances afin d'améliorer ses services pour ses clients. Cette campagne de coupure de l'électricité et du gaz concernera aussi ceux qui s'aliment d'une manière illégale en piratant les branchements. Concernant ce volet des fraudeurs, l'entreprise Sonelgaz a entrepris des poursuites judiciaires à leur encontre.