USA : La Chambre des représentants adopte la loi de finances 2015

Publié par DK News le 12-12-2014, 17h09 | 45

La Chambre des représentants des Etats-Unis a adopté jeudi de justesse la loi de finances 2015, moins de trois heures avant la date-butoir, écartant ainsi tout risque de paralysie fédérale.

Le Sénat devrait définitivement adopter le texte d'ici samedi, a annoncé le chef de majorité démocrate du Sénat, Harry Reid. Entre temps, une extension technique de deux jours devait être adoptée jeudi soir pour éviter une fermeture des administrations fédérales à minuit, heure à laquelle la loi de finances actuelle devait expirer.

Après une journée de suspense au Congrès, les représentants ont adopté la loi par 219 voix contre 206, surmontant l'opposition de nombreux démocrates et républicains. Le président Barack Obama a indiqué qu'il promulguerait la mesure, malgré l'opposition de nombreux élus de son parti.


Chute du pétrole: Halliburton supprime 1.000 emplois hors d'Amérique

Le groupe de services pétroliers Halliburton licencie 1.000 personnes en dehors du continent américain sur fond de chute des prix du pétrole, a-t-il annoncé jeudi."Nous avons pris la difficile décision de réduire nos effectifs d'environ 1.000 personnes dans l'hémisphère Est", c'est-à-dire en Europe, Asie, Afrique, Moyen-orient et Australie, précise Chevalier Mayes, une porte-parole de l'entreprise américaine.

Ces licenciements, qui sont effectifs immédiatement, représentent 1,25% des  80.000 personnes employées par le groupe dans 80 pays à travers le monde. "Nous pensons que ces suppressions d'emplois sont nécessaires pour pouvoir s'en sortir dans l'environnement de marché actuel", justifie Halliburton.

Lors d'une conférence la veille, le directeur financier Mark McCollum avait indiqué que le groupe de services pétroliers allait passer une charge de 75 millions de dollars dans ses comptes du quatrième trimestre liée à une réduction de ses effectifs.


Fao: La production céréalière mondiale devrait atteindre un nouveau record en 2014

L'Organisation des Nations-unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) prévoit que la production mondiale de céréales atteigne un nouveau record en 2014, après celui de 2013, mais que le problème de l'insécurité alimentaire dans le monde restera posé.

Dans un rapport publié jeudi par la FAO et intitulé "perspectives de récoltes et situation alimentaire", l'organisation onusienne table sur une production céréalière mondiale de plus de 2,5 milliards de tonnes, en progression d'environ 0,3% en comparaison avec 2013.

La production céréalière devrait atteindre plus exactement 2,532 milliards de tonnes, y compris le riz usiné, dopée par des conditions culturales favorables en Europe et une production record de maïs aux Etats-Unis. La récolte céréalière mondiale devrait se traduire, d'autre part, par une augmentation des stocks à leur plus haut niveau depuis 2000.

Dans l'Union européenne, la production de céréales devrait être en 2014 supérieure de 5,6% par rapport à celle de 2013, alors qu'une production record de maïs est attendue aux Etats-Unis malgré la diminution des surfaces ensemencées, signale encore la FAO.

Le rapport avertit que parallèlement à ces projections positives, l'insécurité alimentaire s'aggrave dans certains pays en raison notamment de troubles civils, de conditions climatiques défavorables et de l'épidémie d'ebola, et observe que 38 pays restent à risque d'insécurité alimentaire, dont 29 en Afrique.