Sétif : Saisie de 1,266 t de viande avariée

Publié par Azzedine Tiouri le 12-12-2014, 17h23 | 34

Afin d'assurer la protection de l'environnement, de l'urbanisme, la santé des citoyens et la splendeur des villes sans perdre de vue la nécessité de réprimer toutes les violations juridiques possibles, les services de  police de la Sûreté de la wilaya de Sétif, chargés de ce volet sont sur le qui-vive quotidiennement en multipliant les contrôles, la prévention et la sensibilisation dans le cadre de leurs missions. 

Les éléments de la police de l'hygiène, l'environnement et l'urbanisme ont pour tache de protéger aussi le consommateur des commerçants véreux qui n'hésitent pas à commercialiser des produits avariés ou hors délai de péremption qui pourraient mettre en danger la santé du citoyen.  

C'est dans ce cadre, qu'ils ont relevé durant le mois écoulé de novembre, 172 infractions ont été relevées, 67 procès verbaux touchant l'environnement et l'urbanisme, 57 pour travaux illégaux  sans document officiel, 10 pour divers motifs tels qu'obstruction des conduites d'assainissement, pour abandon de sachets poubelles sur la voie publique, 4 pour abattage sauvage et clandestin de bestiaux en dehors de l'abattoir officiel.  

Pour le volet de l'hygiène, ils ont dressé 105 procès-verbaux pour manquement à la propreté, 46 pour vente illégale sur la voie publique, 12 pour vente de viande sans les normes requises.

Plus de 1,266 tonne de viande rouge, blanche et de poissons ont été saisies lors de 47 opérations de contrôle d'hygiène.  

Par ailleurs, la même source nous signale que les services de police ont saisi 14,995 tonnes de produits agroalimentaires exposés d'une manière anarchiques et non conforme à la législation, ainsi que 1 422 unités d'équipements divers d'une valeur financière estimée à plus de 200 millions de centimes.  

Des dossiers ont été constitués, nous dit-on, contre tous les récalcitrants pour y être présentés aux autorités compétentes judiciaires et administratives.