Kenya : Un policier tué dans une attaque contre un commissariat dans le nord-est

Publié par DKnews le 12-12-2014, 17h38 | 27

Un policier kényan a été tué et deux autres blessés dans la nuit de jeudi à vendredi dans une attaque ciblant leur commissariat dans la région de Kilifi (sud), sur la côte kényane, selon des responsables locaux.

«Nous avons perdu un policier dans l'attaque», a déclaré Albert Kobia, le préfet du département de Kilifi, situé au bord de l'océan Indien, à quelque 55 km au nord-est de Mombasa, deuxième ville du Kenya et principal port d'Afrique de l'Est.

Le Kenya a été la cible de nombreuses attaques attribuées aux insurgés somaliens shebab. Fin novembre et début décembre, les shebab avaient revendiqué deux attaques dans la région frontalière de Mandera (nord-est du Kenya), au cours desquelles ils ont exécuté 28 passagers d'un bus puis 36 employés d'une carrière.

Ils s'attaquent au Kenya pour son intervention militaire en Somalie vers la mi-octobre 2011 et son soutien au gouvernement somalien. Les shebab avaient également mené une série de raids, ayant fait une centaine de morts en juin et juillet, contre des villages et des véhicules de la région côtière de Lamu, à une centaine de km de la frontière somalienne.

Les autorités kényanes attribuent aussi parfois les attaques contre la police sur la côte au Conseil républicain de Mombasa (MRC), un mouvement prônant l'indépendance de la région côtière, que la police juge lié aux shebab.

Le MRC a systématiquement démenti toute implication dans ces attaques et tout lien avec les shebab somaliens. Cette dernière attaque est intervenue alors que le Kenya célèbre vendredi le 51e anniversaire de son indépendance du Royaume-Uni.