Zimbabwe : Le président Mugabe procède à un remaniement ministériel

Publié par DKnews le 12-12-2014, 17h39 | 31

Le président du Zimbabwe Robert Mugabe a opéré un remaniement ministériel en nommant huit nouveaux ministres en remplacement de ceux qu'il avait révoqués récemment, a indiqué la radio nationale zimbabwéenne vendredi.

La majorité des ministres ont conservé leurs postes, dont ceux des Finances, de la Défense, de la Justice et des Mines, selon la même source. M. Mugabe a limogé mardi l'ancienne vice-présidente Joice Mujuru et sept ministres soupçonnés d'être des partisans de Mme Mujuru suite à des allégations selon lesquelles l'ancienne vice-présidente complotait d'assassiner le chef de l'Etat.

Mercredi, Emmerson Mnangagwa, le ministre de la Justice en exercice, a été nommé pour remplacer Mme Mujuru au poste de premier vice-président, et Phelekezela Mphoko, ancien commandant militaire, a été désigné second vice-président.

Les changements ont touché, entre autres, les postes de ministres de l'Indigénisation, de la Planification économique, de l'Energie, de l'Information, de la Communication et de la Technologie, et des Services publics, du Travail et des Services sociaux.