Généraliser l’expérience du boisement des abords de routes à travers le pays : Vert ... le sud

Publié par DKnews le 12-12-2014, 17h49 | 36

Le ministre des Travaux publics, Abdelkader Kadi, a mis l’accent, vendredi depuis Ouargla, sur la nécessité de généraliser l’expérience du boisement des abords de routes, au vu de ses bienfaits, à travers le pays.

"Il appartient de généraliser le boisement des abords de routes, au regard de ses multiples bienfaits, à travers toutes les wilayas du pays, à l’exemple de l’expérience entamée, dans la wilaya d’Ouargla et portant sur la plantation, de part et d’autre, de la route de plus de 160 km reliant Ouargla à Touggourt, d’un total de 81.000 plants d’oliviers et 21.000 plants de palmiers", a indiqué le ministre, au deuxième jour de visite dans la wilaya.

En marge de son inspection d’une série de projets relevant de son secteur, M. Kadi a estimé bénéfique, plus particulièrement dans les wilayas sahariennes, la généralisation de cette expérience qui, non seulement contribue à la préservation de l’état du réseau routier, mais assure également une sécurisation de la circulation et un confort pour les usagers de la route.

Il a affirmé, par ailleurs, que la wilaya d’Ouargla va bénéficier, au même titre que d’autres régions du pays, d’importants projets routiers, au titre du prochain programme de développement quinquennal.

Lors de cette visite de terrain, M. Kadi a inspecté le projet de dédoublement de voies sur la RN-49 reliant les wilayas d’Ouargla et Ghardaïa, dont les travaux concernant 73 km de la tranche sur le territoire de la wilaya d’Ouargla ont été achevés.

Les 12 km restants de cette tranche devront être livrés en février prochain, selon les explications des responsables du secteur. Le ministre a ensuite procédé au lancement d’un projet de route de contournement de la ville d’Ouargla, sur une distance de 10 km, devant être réalisé en 12 mois et pour lequel a été consacrée une enveloppe de 650 millions DA.

Toujours dans la commune d’Ouargla, le ministre a visité le chantier du projet d’un échangeur à l’entrée de la ville, dont les travaux ont démarré en 2013 et devant être réceptionné cette année.

Le projet, qui devra permettre de fluidifier la circulation et éliminer des points noirs qui avaient été souvent à l’origine d’accidents, conférera aussi une touche esthétique à l’entrée de la ville et déviera les véhicules de poids lourds en dehors du tissu urbain, selon sa fiche technique.

Le projet de route devant relier, sur 210 km, les villes de Hassi-Messaoud (wilaya d’Ouargla) et Robbah (wilaya d’El-Oued), a été l’autre étape de la visite de la délégation ministérielle. Une tranche de 62 km du tronçon de 150 km de cette route, situés sur le territoire de la wilaya d’Ouargla, a été finalisée et une autre de 40 km est en cours de réalisation, a-t-on expliqué.

Il est attendu de cet axe routier l’ouverture de nouvelles voies d’accès vers les installations pétrolières, la réduction du trajet entre les deux villes, mais aussi la possibilité de création de périmètres agricole et d’autres activités économique en proximité.

Le ministre des Travaux publics a ensuite posé la première pierre d’un projet de route reliant la localité de Goug (commune de Blidet-Amor) à la RN-3, sur une distance de 11 km, livrable en 10 mois et pour lequel a été allouée une enveloppe de 300 millions DA puisée du budget de wilaya de 2014.

Dans la daira de Touggourt, Abdelkader kadi a procédé au lancement d’un projet de réhabilitation, pour un coût de 47 millions DA, d’un tronçon de la RN-16, sur une distance de 32 km, en allant vers la wilaya d’El-Oued. Le ministre des Travaux publics s’est rendu, par la suite, dans la wilaya voisine d’El-Oued où il doit effectuer une visite de travail et d’inspection similaire.