Le FMI revoit : à la hausse les prévisions de croissance de la Slovénie

Publié par DKnews le 13-12-2014, 18h11 | 31

Le Fonds monétaire international (FMI) a fortement revu à la hausse vendredi ses prévisions de croissance de la Slovénie, un an après que le pays a évité de justesse un plan de sauvetage européen.

Le FMI a relevé à 2,5% sa prévision de croissance en 2014 et à 1,75% en 2015, contre 1,4% dans les deux cas dans sa précédente estimation publiée en octobre.

La petite république balkanique a connu cette année une accélération inattendue de sa croissance. Au troisième trimestre, son produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 3,1% en glissement annuel après 2,8% au deuxième trimestre.

Ancien élève modèle de la zone euro, la Slovénie avait évité de justesse fin 2013 le recours à une aide européenne pour venir en aide à son secteur bancaire en grande difficulté. Son PIB s'était contracté de 1,1% en 2013.

«La Slovénie se remet d'une crise profonde, mais les risques restent élevés et nécessitent une réponse politique résolue», a estimé la représentante du FMI pour la Slovénie, Delia Velculescu, vendredi à Ljubljana.

Elle a notamment recommandé une re-privatisation des banques, après que la part publique dans le secteur bancaire soit montée à plus de 50% dans le cadre d'un plan de sauvetage mis en place par le gouvernement.

Le Fonds prône également une réforme du système des retraites, alors que l'âge moyen de la population slovène augmente.

Le gouvernement slovène vise à ramener le déficit public de 2,8% l'an prochain.