Nette remontée des prêts bancaires en Chine en novembre

Publié par DKnews le 13-12-2014, 18h11 | 38

Les banques chinoises ont accordé 852,7 milliards de yuans (111,8 milliards d'euros) de nouveaux prêts en novembre, contre 548,3 milliards de yuans le mois précédent, a annoncé vendredi la banque centrale chinoise (PBOC).

Le niveau de novembre s'établit très au-delà de la prévision médiane des économistes qui tablaient sur un montant de 650 milliards de yuans.

Pour les experts, cette nouvelle poussée du crédit reflète les mesures prise par les autorités chinoises pour soutenir une activité économique à la peine tout en poursuivant les efforts de «rééquilibrage» du modèle de croissance du pays.

Outre une baisse surprise de ses taux d'intérêt en novembre dernier, la PBOC aurait entamé cette semaine une injection de 400 milliards de yuans de liquidités supplémentaires dans le système bancaire, et aurait autorisé les établissements à gonfler fortement leurs prêts d'ici à la fin de l'année, selon plusieurs médias financiers.

Le coup d'accélérateur donné par les autorités pour l'approbation de projets d'infrastructures pourrait également expliquer en partie cette hausse des prêts, ajoutait-on chez ANZ.

L'agrégat appelé «social financing», une mesure large du crédit incluant aussi les financements disponibles en-dehors des banques, s'est établit en novembre à 1.150 milliards de yuans (150,84 milliards d'euros), contre 662,7 milliards de yuans en octobre, a précisé la PBOC vendredi.