Standard and Poor's abaisse la perspective de la note de Bahreïn

Publié par DKnews le 13-12-2014, 18h12 | 38

L'agence de notation Standard and Poor's a abaissé vendredi de «stable» à «négative» la perspective d'évolution de la note d'endettement de Bahreïn, à cause de la chute des cours du pétrole brut qui plombe ses finances publiques. La note d'endettement du pays reste cependant fixée à «BBB» pour les emprunts à long terme et à «A-2» pour ceux à court terme.

«Nous pensons qu'une période de prix du pétrole plus faibles va exacerber les faiblesses structurelles des finances publiques de Bahreïn, a justifié cette agence. Si «la pression résultante sur les recettes publiques ne conduisait pas à des réformes qui rendraient le budget de Bahreïn plus solide», les notes du pays se retrouveraient menacées, a ajouté l'agence d'évaluation financière.

En revanche, elle souligne que ses prévisions de croissance pour le pays n'ont pas changé, qu'il va notamment bénéficier de versements du fonds de développement du Conseil de coopération du Golfe, et que son économie est relativement bien diversifiée grâce aux efforts du gouvernement pour réduire sa dépendance aux hydrocarbures, autant de facteurs qui plaident pour un maintien de sa notation.

Le prix du pétrole brut a chuté de plus de 40% depuis juin. Le brut américain évoluait depuis jeudi sous le seuil psychologique des 60 dollars, du jamais vu depuis juillet 2009.