L’importance de la participation à l’amendement de la Constitution prônée par M. Sahli à Skikda

Publié par DK News le 13-12-2014, 20h19 | 41

Le secrétaire général du parti de l’Alliance nationale républicaine (ANR), Belkacem Sahli, a mis l'accent, samedi à Skikda, sur l’importance de l’amendement de la Constitution.

Présidant les travaux d’une conférence régionale des cadres de son parti, à la Maison de jeunes de la commune de Mdjez Edchiche, M. Sahli a estimé que l’amendement de la Constitution figure "parmi les priorités du président de la République", et qu’à ce titre, "tout le monde doit y être impliqué".

L’ANR, a affirmé son premier responsable, soutient l’amendement de la Constitution qui constitue "le couronnement du processus des réformes politiques +positives+ engagées en Algérie".

S’élevant contre les parties qui "mettent en doute ces réformes politiques", M. Sahli a affirmé que celles-ci ont renforcé, depuis leur lancement en 2012, l’exercice par les Algériens de leurs droits politiques, "permettant ainsi de porter le nombre de partis actifs sur la scène politique nationale à environ 70".

Le secrétaire général de l’ANR a également mis l’accent sur "les mesures positives" contenues dans la nouvelle loi électorale qui "inclut le contrôle juridique (à) et permet de réduire les tentatives de fraude".

M. Sahli a également indiqué que l’ANR rejetait l’initiative de certains partis pour la constitution d’une coordination de transition démocratique, celle-ci étant fondée, selon lui, sur "l’exclusion et la mise en doute de la légitimité des institutions".  

"L’ANR soutient toutefois la démarche du FFS pour un consensus national", a-t-il soutenu. M. Sahli a appelé à la consolidation de la cohésion nationale et à la fortification du front interne pour préserver les acquis, rattraper certains déficits et élargir la sphère de prise de décision.

Le responsable de l’ANR a souligné que la rencontre de Skikda s’inscrit  dans le cadre du "processus permanent de formation des militants du parti"  et "d’écoute des préoccupations des citoyens".