A chacun sa méthode !

Publié par DK News le 14-12-2014, 15h53 | 44

La prolifération des logiciels de blocage des publicités sur le net n’a pas laissé indifférents les différents acteurs dont les structures économiques sont intimement  liées aux gisements publicitaires.

A commencer par le géant Google qui a mis en service une offre alternative aux défilements publicitaires appelée Google Contributor, en vigueur sur un certain nombre de sites aux Etats Unis. Le principe est   de proposer aux internautes, en échange de quelques dollars, 1 à 3 par mois, de s’éviter l’exposition à des publicités sur des sites de leur choix.

Selon Google, les sommes ainsi collectées seraient reversées aux sites dépouillés de publicité, avec, bien entendu une commission pour lui au passage. Autre initiative, celle du site du quotidien lemonde.fr qui offre à ses abonnés un espace dit ‘’zen’’, dans lequel ils sont assurés de ne voir défiler aucune publicité. Par contre, le site du quotidien sportif français l’Equipe.fr opte pour une méthode plus ‘’musclée’’, dans la mesure où il bloque tout simplement l’accès à ses contenus vidéos aux internautes dotés de logiciels de blocage de publicité. Il leur oppose le message suivant :

"Lecture non autorisée. L'Équipe.fr est financé par la publicité, ce qui nous permet de vous proposer nos contenus gratuitement", selon l’AFP et le site lepoint.fr qui précisent que  dès qu’il  « désactive son logiciel anti-pub, l'internaute pourra lire à nouveau les vidéos. »