M.Tahmi à Illizi : Les moyens seront mobilisés pour développer les courses de méharis au Sud

Publié par DK News le 14-12-2014, 16h05 | 39

Le ministre des sports, Mohamed Tahmi, a annoncé, dimanche à In-Amenas (Illizi), la mobilisation de moyens pour encourager les courses de méharis dans le Sud.

‘‘Les moyens nécessaires seront mobilisés pour encourager et développer les sports liés aux courses de méharis, afin de promouvoir cette activité très populaire dans les wilayas du Sud du pays’’, a affirmé le ministre, lors d’une cérémonie de remise de prix aux vainqueurs d’une course du type organisée à In-Amenas.

S’exprimant ainsi au deuxième jour d’une visite de travail dans la wilaya d’Illizi, M.Tahmi a annoncé l’organisation future d’un championnat national de course de méharis dans la wilaya d’Illizi. Lors de cette visite dans la daira d’In-Amenas (240 km au nord d’Illizi), le ministre a lancé un projet de salle omnisports de 500 places, réalisable en 18 mois pour un coût de 130 millions DA sur le programme de croissance à la croissance (2010-2014), selon sa fiche technique.

M.Tahmi a également lancé un projet de complexe sportif de proximité d’un coût de 75 millions DA sur le même programme, comportant une salle de sports et un stade revêtu d’une pelouse synthétique. Le ministre a mis l’accent sur la nécessité d’hâter le rythme de réalisation de ce projet, dans le respect de sa conception prévue dans son étude technique, avant d’inspecter le chantier de réalisation, en 18 mois, d’une auberge de jeunes de 50 lits pour laquelle a été allouée une enveloppe de 80 millions DA.

La visite d’une piscine semi olympique, confrontée actuellement à un problème de disponibilité de l’eau, a été l’autre étape de visite du ministre qui a annoncé, à cette occasion, le lancement, dans les prochains jours, d’un programme de formation des encadreurs des piscines de la wilaya d’Illizi.

M.Tahmi a ensuite inspecté le stade communal d’In-Amenas qui a bénéficié d’une opération de pose d’une pelouse de gazon  artificielle pour un coût de 65 millions DA, avant d’annoncer l’inscription d’une opération pour sa dotation d’un système d’éclairage. Le ministre des sports a clôturé sa visite de travail par l’inspection, toujours à In-Amenas, pour laquelle a été consacré un financement de 70 millions DA.