
La Russie a menacé, à la veille d'une rencontre dimanche entre les chefs de la diplomatie russe et américaine, de prendre des mesures de rétorsion contre les Etats-Unis après l'adoption d'une loi autorisant de nouvelles sanctions contre Moscou.
L'entrevue entre le secrétaire d'Etat américain John Kerry et son homologue russe Sergueï Lavrov aura lieu à Rome.
La "Loi de soutien à la liberté de l'Ukraine" adoptée jeudi par les deux chambres du Congrès américain témoigne des "sentiments antirusses ainsi que des tentatives de nous imposer des décisions qui sont tout à fait inacceptables", a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov à l'agence de presse Interfax.
Notant que la Russie "s'inquiétait évidemment des sentiments du Capitol Hill (Congrès américain)", M. Riabkov a expliqué que le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov évoquerait "probablement" la question lors de la réunion avec son homologue américain John Kerry dimanche à Rome.
Selon la loi, qui doit encore être promulguée par le président américain Barack Obama, Washington pourrait fournir une aide létale et non létale à l'Ukraine et imposer des sanctions supplémentaires à la Russie.
La loi fournirait également à l'Ukraine une aide dans les secteurs de l'énergie, de la défense et de la société civile, et étendrait la diffusion de programmes visant à contrer la propagande russe dans les pays de l'ancienne Union soviétique.
M. Riabkov a qualifié la loi d'"inadmissible et scandaleuse", ajoutant que ceux qui en sont à l'origine "ne comprennent absolument rien à ce qui se passe dans le monde".
Les Etats-Unis, ainsi que leurs alliés, ont imposé plusieurs séries de sanctions contre Moscou suite à son rôle présumé de déstabilisation au cours de la crise ukrainienne, frappant durement l'économie russe dans la mesure où un rapport officiel récent indique que le pays va se trouver en récession en 2015.