Tiaret : Plaidoyer pour l'insertion des trisomiques dans les écoles ordinaires

Publié par DK News le 14-12-2014, 18h09 | 166

Les participants à une rencontre de sensibilisation sur la prise en charge des enfants trisomiques ont plaidé, dimanche à Tiaret, pour l'insertion de ces personnes aux besoins spécifiques dans les écoles ordinaires de la wilaya.

Lors de cette rencontre, initiée samedi soir par la section de wilaya de l’Association nationale d’insertion scolaire et professionnelle des trisomiques en collaboration avec l’association de l'enfance nécessiteuse, les intervenants ont insisté sur «davantage d’efforts pour accepter ces enfants dans des établissements scolaires ordinaires» comme c’est le cas dans d’autres wilayas du pays.

Dans ce cadre, la neuropédiatre à l’hôpital Frantz Fanon de Blida, Pr. Houria Chafai Salhi a affirmé que la trisomie, qui a «un lien avec l’intelligence et qui se manifeste par un retard cognitif, n'est pas une maladie mentale empêchant une insertion dans la société.»La spécialiste a ajouté que les enfants trisomiques sont normaux et peuvent apprendre si les conditions leur sont offertes.

Le directeur de l’action sociale de Tiaret s’est engagé à réserver des classes dans des écoles ordinaires à des trisomiques et autistes avant le 21 mars prochain coïncidant avec la Journée mondiale des personnes aux besoins spécifiques.

Cette rencontre, à laquelle ont pris part des psychologues, a permis aux parents présents, présents à cette rencontre, de demander plus  d'accompagnement de leurs enfants trisomiques par des spécialistes.