Matières Premières : Les matières premières en baisse gênées par la dégringolade du pétrole

Publié par DK News le 14-12-2014, 18h27 | 39

Les prix des matières premières échangées sur les marchés mondiaux ont fini la semaine en baisse dans leur ensemble, gênés par la dégringolade des prix du pétrole, qui sont tombés à de nouveaux plus bas en plus de cinq ans, et des indicateurs chinois baissiers.

Le pétrole est la plus importante des matières premières échangées en valeur et le plus gros composant des indices de matières premières, il est donc naturel que ces fluctuations, à court terme, impactent les autres matières premières.

Les cours du pétrole ont fini la semaine en nette baisse, marquant de nouveaux plus bas en plus de cinq ans, plombés notamment par la baisse des prévisions de croissance de la demande de l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 62,11 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, contre 69,01 dollars une semaine plus tôt. Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de «light sweet crude» (WTI) pour la même échéance baissait à 58,15 dollars, contre 66,15 dollars le vendredi précédent.

Les prix du sucre, du café et du cacao ont légèrement baissé affectés par les pluies qui influencent les volumes de récoltes, mais aussi à cause d'une chute brutale des cours du pétrole qui a gêné l'ensemble des marchés des matières premières.

Les prix du sucre ont continué de baisser, marquant pour le sucre côté sur le Liffe de Londres un plus bas niveau depuis le mois de septembre, à 392,50 dollars la tonne. A Londres, la tonne de SUCRE BLANC pour livraison en mars valait 394,30 dollars, contre 395,20 dollars le vendredi précédent.

A New York, la livre de SUCRE BRUT pour livraison en mars valait 15,18 cents, contre 15,14 cents sept jours auparavant. Sur le Liffe de Londres, la tonne de ROBUSTA pour livraison en mars valait 1.973 dollars vendredi, contre 2.049 dollars le vendredi précédent. Sur le ICE Futures US de New York, la livre d'ARABICA pour livraison à la même période valait 175,95 cents, contre 181,75 cents sept jours auparavant. Les cours du cacao ont continué de baisser, sur fond de bonne récolte en Côte d'Ivoire et au Ghana, premier et deuxième producteurs mondiaux de fèves de cacao.

A Londres, la tonne de CACAO pour livraison en mars valait 1.887 livres sterling, contre 1.922 livres sterling le vendredi précédent. A New York, la tonne pour livraison en mars valait 2.861 dollars, contre 2.887 dollars sept jours plus tôt.

Après avoir hésité au cours de la semaine, les cours du blé et du maïs se sont finalement orientés à la hausse, notamment à cause de doutes sur les exportations d'Ukraine et de Russie, le soja gagnant aussi un peu de terrain.

Le boisseau de blé pour la même échéance, le contrat le plus actif en ce moment, a clôturé à 6,0875 dollars contre 5,9400 dollars en fin de semaine dernière (+2,48%). Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le plus échangé sur le marché, a fini vendredi en séance à 4,1575 dollars contre 3,9500 dollars vendredi dernier (+5,25%).

Le boisseau de soja pour livraison en janvier, le contrat le plus échangé, s'est établi à 10,4725 dollars contre 10,3600 dollars il y a une semaine (+1,09%).L'or a été stimulé par le plongeon de l'or noir, tout en profitant des turbulences sur les bourses européennes et d'un dollar sous pression. Le métal gris a également marqué un plus haut mercredi depuis le 29 octobre, à 17,31 dollars l'once. Sur le London Bullion Market, l'once d'or a terminé à 1.217 dollars vendredi, contre 1.194 dollars le vendredi précédent.