Naufrage en RDCongo: 129 morts

Publié par DKnews le 14-12-2014, 18h29 | 40

Au moins cent vingt-neuf personnes ont péri dans un naufrage survenu jeudi soir sur le lac Tanganyika, dans le Sud-est de la République démocratique du Congo (RDC), selon un nouveau bilan officiel communiqué dimanche.

«Les équipes de secours ont repêché au total 129 corps noyés», a déclaré Laurent Sumba Kahozi, ministre des Transports de la province du Katanga, cité par l'AFP. Un précédent bilan, de même source, faisait état samedi d'au moins 26 morts.

Un bateau privé transportant des passagers et des marchandises de Kalemie, au Katanga vers Uvira, plus au nord, dans la province du Sud-Kivu, a chaviré dans la nuit de jeudi à vendredi. Une surcharge serait à l'origine de l'accident.

Les naufrages sont fréquents et meurtriers en RDC, tant sur les lacs que sur les fleuves ou rivières, et les accidents se soldent souvent par des bilans très lourds, en raison de la surcharge des embarcations, de l'absence de gilets de sauvetage à bord, et du fait qu'une grande proportion de la population ne sait pas nager.