Indonésie: Le glissement de terrain a fait 24 morts, 84 disparus

Publié par DKnews le 14-12-2014, 18h30 | 45

Les sauveteurs indonésiens ont pu utiliser dimanche des grues et autres équipements de levage pour déblayer les routes menant au site du glissement de terrain qui a fait au moins 24 morts et des dizaines de disparus, ont annoncé les autorités indonésiennes dans un nouveau bilan.

Selon le porte-parole de l'agence chargée des catastrophes naturelles, 24 personnes ont été tuées et 84 personnes sont portées disparues, tandis que près de 600 personnes des alentours ont été évacuées vers des abris temporaires. Un précédent bilan avait fait état de 20 morts et 88 disparus.
Deux mille sauveteurs participaient dimanche à l'opération de sauvetage, a-t-il ajouté.

Samedi, policiers, militaires et volontaires avaient dû travailler à mains nues, ou avec des outils de fortune, pour rechercher d'éventuels survivants et déblayer le secteur après le glissement de terrain le vendredi soir.

Plusieurs centaines de personnes ont été évacuées des alentours du village de Jemblung situé dans le district de Banjarnegara dans la province de Java central, à environ 450 km de la capitale, Jakarta.
Les coulées de boue sont courantes en Indonésie durant la saison de la mousson qui court en général d'octobre à avril.

Un glissement de terrain meurtrier avait eu lieu en 2007 dans le même secteur, mais les gens ont choisi de continuer à habiter l'endroit, a indiqué le porte-parole de l'agence chargée de la gestion des catastrophes naturelles.