Administration : Le groupe de travail chargé de la concrétisation de la démocratie participative appelé à présenter son rapport

Publié par DK News le 14-12-2014, 19h34 | 29

Le groupe de travail chargé de la concrétisation de la démocratie participative est appelé à présenter son rapport final au gouvernement, dans les prochains jours, a indiqué hier à Alger, un responsable du ministère de l'Intérieur et des collectivités locales.

Le directeur des ressources humaines et de la formation au ministère, Abdelhamid Merabti, a appelé en marge du lancement d'une session de formation au profit de la dernière vague de présidents d'APC, les élus locaux à prendre part à ce groupe de travail qui présentera son rapport au gouvernement.

M. Merabti a précisé que la démocratie participative vise à «permettre au citoyen de contribuer à la gestion des affaires de sa commune», soulignant que «ce concept est le prolongement de la démocratie représentative».

Le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et des collectivités locales Tayeb Belaïz avait procédé début novembre à l'installation d'un groupe de travail chargé de la concrétisation de la démocratie participative et composé de représentants de tous les secteurs ministériels et de certaines institutions en vue d'examiner les mécanismes «à même de concrétiser ce concept «permettant l'exercice des droits consacrés par la Constitution et la participation des citoyens à la gestion de leurs affaires au niveau local».


Vers la révision des programmes d'enseignement et des conditions d'accès à l'ENA

Le directeur de l'Ecole nationale d'administration (ENA) Ahmed-Medeghri, Abdelkader Cherbal, a affirmé hier à Alger qu'il y a une réflexion pour la révision des programmes et méthodes d'enseignement et des conditions d'accès à cet établissement pour les adapter aux besoins de l'administration algérienne et au nouveau système d'études universitaires en Algérie.

Le ministre de l'Intérieur a donné des instructions pour la révision des programmes de l'Ecole en vue de les adapter aux nouveautés et besoins de l'administration algérienne, a indiqué M. Cherbal à l'APS en marge du lancement d'une session de formation au profit des présidents d'Assemblées populaires communales (APC).

Il a ajouté que l'objectif de l'école est de "former des administrateurs principaux qui seront opérationnels sans recourir à la formation complémentaire", rappelant que les diplômés de la dernière promotion de l'ENA, au nombre de 94 administrateurs, ont été orientés vers le ministère de l'Intérieur et des collectivités locales.

Concernant les conditions d'accès à l'ENA, M. Cherbal a indiqué qu'il y a une réflexion dans ce sens, ajoutant que ces conditions seront adaptées au nouveau système (licence, master, doctorat), adopté par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Fondée en 1964, l'ENA est une école publique à caractère administratif relevant du ministère de l'Intérieur et de Collectivités locales. Elle forme les cadres de l'Etat (administrateur principal).


Début d'une session de formation au profit de la dernière vague de présidents d'APC


Une session de formation au profit de la dernière vague de présidents d'Assemblées populaires communales (APC), a débuté hier à Alger, dans le cadre du programme arrêté par le ministère de l'Intérieur et des collectivités locales destiné à ses fonctionnaires et élus.Bénéficient de cette session de formation de cinq jours, 509 présidents d'APC répartis sur 5 wilayas (Alger, Batna, Sétif, Mostaganem et Oran).

La session, qui se déroule à l'Ecole nationale d'administration (ENA) Ahmed-Medeghri, vise à améliorer le service public notamment pour ce qui est de la gestion des finances, la consécration de la démocratie participative, l'accueil des citoyens et le développement local.

Dans une allocution à l'ouverture de la session, le directeur des ressources humaines et de la formation au ministère de l'Intérieur, Abdelhamid Merabti, a indiqué que cette formation touche notamment aux aspects ayant trait à la gestion des ressources humaines, aux litiges, aux marchés publics, aux finances et à la gestion de la commune.

Il a rappelé les mesures prises pour l'amélioration du service public et le rétablissement de la confiance du citoyen vis-à-vis de l'administration à travers la modernisation des structures publiques, l'allègement des mesures de délivrance de documents et la valorisation des ressources humaines.
Rappelant les différentes sessions de formation déjà organisées par le ministère, le même responsable a indiqué que des sessions similaires sont prévues au profit du personnel des archives et de l'informatique.

Pour ce qui du développement local, M. Merabti a relevé la poursuite des projets inscrits dans le cadre des programmes communaux de développement auxquels une enveloppe de 100 milliards de DA a été allouée. Il a cité dans le même contexte la transformation de la Caisse commune des collectivités locales en une caisse de solidarité et d'assurance des collectivités locales en vue d'ancrer le processus de décentralisation devant aider, a-t-il dit, les communes dans la réalisation de leurs projets.