Mostaganem : Session régionale de formation au profit de 80 présidents d’APC

Publié par DK News le 14-12-2014, 19h44 | 61

Une troisième session régionale de formation des présidents d’Assemblées populaires communales a été lancée, hier à Mostaganem, au titre du programme établi par le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales.

Cette session de cinq jours est destinée à 85 présidents d’APC des wilayas de Mostaganem, Relizane, Chlef, Mascara, Tiaret, Tissemsilt et d'Aïn Defla.

Les sujets qui seront débattus lors de cette session ont trait aux marchés et finances publiques, la gestion des ressources humaines, les contentieux administratifs et la gestion des communes.

Le wali de Mostaganem, Ahmed Maâbed, a souligné, lors de la cérémonie d’ouverture de cette session, en présence d'un représentant du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, que les réformes initiées par le ministère s’articulent autour de la préparation des cadres et des élus qui seront amenés à gérer de manière efficace et professionnelle les affaires publiques au sein d'une administration modernisée.

Cette administration devra être basée notamment sur les principes de communication et de transparence dans la gestion du service public, a-t-il souligné, ajoutant que le ministère de tutelle vise à moderniser la gestion, instaurer un système de formation au service du professionnalisme et à offrir un encadrement compétent à la hauteur des aspirations et des défis du secteur.

"Les élus doivent relever plusieurs défis, surtout en matière d'amélioration du service public, de prise en charge des préoccupations du citoyen et son implication dans les choix permettant de développer sa commune, la gestion rationnelle des affaires locales, la consécration du principe de transparence dans la prise de décisions et d'amélioration du cadre de vie du citoyen".

Plus de 160 présidents d’APC des wilayas de Mostaganem, Relizane, Chlef, Mascara, Tiaret, Tissemsilt, Aïn Defla et Saïda avaient pris part à deux précédentes sessions de formation organisées à Mostaganem.