Sidi Bel-Abbès / Salon de zootechnie : le manque d’abattoirs avicoles souligné

Publié par DK News le 14-12-2014, 19h45 | 54

Le commissaire du Salon international de zootechnie, ouvert hier à Sidi Bel-Abbès, a déploré un manque d’abattoirs avicoles et les conditions jugées déplorables de conservation des viandes blanches.

"Les abattoirs publics ou privés opérationnels dans le pays ne peuvent prendre en charge que 20% de la production nationale", a déclaré M.Boukhalfa Laâla, à l’ouverture de cette manifestation internationale, attirant l’attention sur les risques que posent pour la santé humaine l’abattage clandestin et les mauvaises conditions de commercialisation de ce produit de grande consommation.

Il a rappelé que "l’abandon" pour divers motifs de cette filière par les aviculteurs a entraîné une réduction de la production et la hausse des prix de la viande blanche dont le prix a atteint les cimes de 450 DA le kilo.

Le même responsable a insisté sur les mesures sanitaires et hygiéniques à respecter lors des opérations d’abattage et sur les conditions de congélation et de stockage des viandes blanches dans les chambres froides.

Pour cette 2ème édition de ce salon international, on relève la participation de 78 exposants, dont 5 venus de France, d’Italie et d’Espagne, en plus d'entreprises étrangères représentées par des Algériens. Cet évènement est placé sous le thème "La filière avicole, stratégies et perspectives".

En marge de cette manifestation, les organisateurs de l’agence privée "Licorne communication" d’Alger ont prévu une série de conférences et des tables rondes traitant de la thématique générale du Salon.

Il est prévu également la tenue de l’Assemblée générale de la Société scientifique de zootechnie, sous l’égide de l’Union nationale des agronomes.