Règlement budgétaire de l'exercice 2012: Bouderbala présente un exposé devant la commission des finances de l'APN

Publié par DK News le 15-12-2014, 18h02 | 38

Le Directeur général des douanes, Abdou Bouderbala a présenté, dimanche un exposé devant la commission des finances et du budget de l'Assemblée populaire nationale (APN), dans le cadre de l'examen du projet de loi portant règlement budgétaire de l'exercice 2012, indique un communiqué de l'APN.

Lors d'une réunion, présidée par Zebar Berabah, président de la commission des finances et du budget de l'APN, M. Bouderbala a mis en avant les mesures prises dans le cadre de la loi de finances 2012 pour lutter contre la corruption, citant notamment l'interdiction des contrevenants de percevoir une partie des recettes des marchandises saisies, après leur confiscation et la saisie de toute la marchandise, même légale, en cas d'interception de marchandises prohibées parmi cette dernière.

L'administration douanière a installé une commission formée de plusieurs experts pour réévaluer la valeur des marchandises importées en masse, a-t-il ajouté. Cette opération a permis d'augmenter le montant des recettes fiscales en 2012 à 790 milliards de Da, soit une hausse de 145% par rapport à 2011.

«Nous avons également pallié les écarts enregistrés auparavant entre les chiffres avancés par les douanes et la Cour des comptes qui a mentionné dans son rapport d'évaluation, une seule observation inhérente au manque de recouvrement résultant de l'incapacité des administrations publiques à honorer leurs engagements», a affirmé M. Bouderbala.

Il a, dans ce sens, ajouté que la poursuite de l'opération d'assainissement des reliquats avait permis le recouvrement de près de 3 milliards de dinars. La réunion de la commission vise à prendre connaissance des importantes réalisations accomplies par ce corps en 2012, notamment en termes de prise en charge des différentes observations contenues dans le rapport d'évaluation de la Cour des comptes sur le projet de loi portant règlement budgétaire 2012.


Le développement de la sous-traitance thème de la 19ème journée nationale de la normalisation

Le développement de la sous-traitance, notamment dans les filières industrielles à travers l'adoption de normes pertinentes, sera le thème de la 19e journée nationale de la normalisation qui sera célébrée mercredi prochain, a indiqué dimanche à Alger Ratiba Chibani, DG de l'Institut algérien de normalisation (Ianor).

Cette journée sera «une occasion pour débattre de l'apport et du rôle de la normalisation dans le développement de la sous-traitance sous l'angle de la compétitivité, des modalités contractuelles et des nouvelles opportunités offertes par le marché», a-t-elle dit lors d'une conférence de presse.  Selon elle, le choix de ce thème a été dicté par le contexte actuel caractérisant l'économie nationale et qui est marqué par le lancement de plusieurs projets qui nécessitent un accompagnement via un tissu local de sous-traitance.

«Aujourd'hui, les entreprises ont tendance à recourir à la sous-traitance, ce qui leur permet de se recentrer sur leurs métiers et d'externaliser certaines activités ce qui permet d'améliorer leur compétitivité», a insisté Mme Chibani. La sous-traitance favorise également la création de petites et moyennes entreprises et renforce l'attractivité de l'économie nationale pour les investisseurs étrangers, a-t-elle ajouté.

La rencontre prévue dans le cadre de la journée nationale de la normalisation sera également l'occasion de faire le bilan de la normalisation au niveau national et de sensibiliser les participants sur son importance. Par ailleurs, la première responsable de l'Ianor a indiqué qu'une enquête nationale est programmée prochainement pour évaluer la pertinence de la collection des normes adoptées par l'Algérie et qui sont au nombre de 7.000. L'objectif de cette enquête est d'améliorer les normes adoptées par l'Algérie et de faire en sorte qu'elles répondent aux besoins du marché national.