Sétif : Le wali de Sétif en visite dans la commune Mouaouya Du gaz naturel pour 1 200 foyers

Publié par Azzedine Tiouri le 15-12-2014, 18h27 | 51

Poursuivant ses visites à travers les diverses contrées de la wilaya, M. Mohamed Bouderbali, wali de Sétif, accompagné du présidant de l'APW, M. Fatah Kerouani, a effectué, hier, une visite d'inspection et de travail dans la commune de Mouaouya, relevant de la daïra de Béni Aziz, située à une quarantaine de km à l'est du  chef lieu de la capitale des Hauts-Plateaux.

Cette visite du chef de l'exécutif de la wilaya de Sétif a été marquée par la mise en service de l'alimentation en gaz naturel de la localité qui attendait cet heureux évènement depuis fort longtemps.
Cette mise en service fêtée comme il se doit par le village a touché 1 200 foyers, pour plus de 6 000 habitants, si l'on compte uniquement cinq par habitation.

Dans ce domaine de l'énergie des temps modernes, ce rythme a été toujours soutenu et pratiquement, excepté pour certaines, toutes les grandes agglomérations des 60 communes que compte la wilaya de Sétif, sont ou seront alimentées du réseau national en gaz naturel dans très peu de temps, nous dit-on.

Le taux de pénétration avoisinera ou dépassera même les 90% avec plus de 250 000 foyers bénéficiaires, soit plus de 1 200 000 habitants. Resteront uniquement les quelques hameaux où habitations isolées dans les montagnes où il est quasiment impossible de les desservir. Pour ce quinquennal, la wilaya de Sétif a consacré plus de 700 milliards de centimes afin d'alimenter le maximum de foyers, notamment ceux des zones rurales ou enclavés.

Bien avant cette procédure, vivement accueillie, le wali s'est enquis sur l'avancement des travaux de la pose des canaux d'évacuation afin de protéger le village des inondations, qui en a souffert par le passé lors des grandes crues et la saison hivernale avec la fonte des neiges des pluies abondantes.

Le premier responsable de l'exécutif de la wilaya a ensuite visité le site où sera implanté dans très peu de temps un nouveau lycée d'une capacité de 800 places et d'une salle de sport, avant de s'enquérir sur les travaux de réalisation de 40 logements sur le programme des 2 000 unités prévus pour la résorption de l'habitat précaire et 30 sur celui des 4 000 unités du programme social locatif pour l'ensemble de la wilaya.

Pour le volet des infrastructures routières, la délégation s'est rendu sur les chantiers des travaux en cours pour la réalisation d'une route communale 301 reliant le centre de Mouaouya à la cité Setiti sur un tronçon de 1,600 km et celui de la restauration d'une antenne administrative dans la région de Rsas.

Dans chaque halte, le wali a écouté les doléances des citoyens. S'adressant au chef de la daïra de Béni Aziz et au P/APC de Mouaouya, il les instruira de nouveau pour être proche des citoyens et les recevoir pour entendre leurs préoccupations et régler leurs problèmes.