Bechar : Les projets routiers devront tenir compte des spécificités climatiques et risques de crues d’oueds

Publié par DK News le 15-12-2014, 18h30 | 43

La réalisation des projets routiers et ouvrages d’art à travers la wilaya de Bechar doit dorénavant tenir compte des spécificités climatiques de la région et des risques de crues des oueds, a indiqué le wali de Bechar.

«A l’avenir, les travaux de construction de routes et d’ouvrages d’arts sur les lits des oueds doivent être fait selon les techniques propres à la réalisation de pareilles infrastructures en milieu saharien, pour éviter les dégâts que causent à chaque fois les intempéries et les crues des oueds, comme cela a été le cas lors des intempéries qu’a connues la wilaya du 4 au 7 décembre en cours, a précisé Mohamed Sallamani, lors d’une visite de travail dans la commune d’Igli (160 km au sud de Bechar).

Cette collectivité a été complètement isolée, durant quatre jours, à cause de ces intempéries et des crues des oueds Zousfana et Saoura.

L’utilisation de techniques particulières tenant compte des conditions climatiques sahariennes, qui différent totalement de celles répandues dans les régions du nord ou humides, est l’unique solution pour faire face aux dégâts causés par les crues et les intempéries dans la région, ont estimé des experts et techniciens locaux du secteur des travaux publics.

Ces techniques spécifiques portent essentiellement sur la pose de couche de roulement souple pour plier, sans rompre, avec des matériaux pouvant supporter des déformations élastiques réversibles.

Le surdimensionnement des ouvrages d’arts se trouvant sur les lits des oueds est l’autre mesure souhaitée par les mêmes techniciens pour faire face aux crues, dont celle de Oued Zousfana qui a complètement obstrué un pont à l’entrée nord de la ville d’Igli par la boue et autres objets qu’elle a charriée durant plus de 48 heures.

Le réseau routier de la wilaya de Bechar se compose de 1.108 km de routes nationales et 486 km de chemins de wilaya dont d’importants tronçons, tant au nord qu’au sud du territoire de la wilaya, sont traversés par des oueds à fort débit d’eau, à l’instar des oueds Saoura, Zousfana et Kaloum, dont les crues perturbent la circulation routière et isolent certaines localités. D’où la nécessité de la révision des schémas et méthodes de réalisation d’ouvrages d’arts sur les lits de ces oued, souligne-t-on de même source.