La formation et la valorisation de la ressource humaine, maîtres-mots de l’administration des douanes

Publié par DK News le 15-12-2014, 19h25 | 61

La formation et la valorisation de la ressource humaine, pour renforcer les compétences des douaniers chargés de protéger l’économie nationale, sont les maîtres-mots de l’administration des douanes, a souligné lundi à Annaba l’inspecteur général de ce corps constitué, Abdelmadjid Mahreche.

Ce responsable a souligné, en marge de la cérémonie de sortie de la 14ème promotion d’agents de contrôle des douanes à l’école des officiers de Hadjar Diss, que l’extension du réseau national des structures de formation a permis de réduire le déficit et renforcer le corps des agents de contrôle, en particulier dans les postes frontaliers.

Mettant en exergue les résultats positifs réalisés dans le cadre de la formation continue des douaniers, à tous les échelons, notamment en ce qui concerne la maîtrise des techniques de contrôle moderne et l’amélioration qualitative du service, il a également insisté sur l’importance d’adapter la formation aux défis qui s’opposent à l’économie nationale en ces nouvelles conjonctures.

La promotion sortante des  agents de contrôle est composée de 134 douaniers dont 55 femmes. Ils ont subi une formation de 12 mois durant laquelle ils ont acquis des connaissances techniques et juridiques sur le contrôle douanier, la prévention, la lutte contre la contrebande, les contentieux et l’organisation douanière.

La promotion sortante a été baptisée du nom du chahid du devoir le regretté Kermiche Khalil, assassiné en 1996 par un groupe terroriste. L’école des officiers des douanes d’Annaba, ouverte en 1988, a formé 3.251 douaniers dont 302 femmes, selon les responsables de l’établissement.