Akbou : Une 17ème foire en l’honneur de l’oléiculture

Publié par Arslan-B le 25-01-2014, 16h12 | 160

Inauguration de la 17ème foire dédiée à l’olive et à l’huile du même fruit dans la ville d’Akbou. Un événement et un rendez-vous indubitablement important tant au plan économique que du point de vue technico-didactique et même quelque peu festifs, non seulement pour les oléiculteurs de la Vallée (Wilaya de Bejaia), mais également pour ceux d’autres wilayas du pays.

Trois jours durant, « les gens de la profession » auront eu l’opportunité d’échanger avis, commentaires techniques et expériences personnelles, exposé leurs problèmes, vœux et appréhensions aux professionnels-théoriciens encadreurs présents, dépêchés sur le site par des organismes tels « La chambre de l’agriculture », « L a Direction des services agricoles » (DSA-Wilaya de Bejaia),  « LUnion nationale des paysans algériens » (UNPA).

L’on fait savoir que 07 wilayas prennent part à cet événement dont l’organisation, dans ses tous ses aspects, …baigne dans l’huile. A la grande satisfaction des 91 participants (aux dires de  M.Salah Aït Keddache, président de l’association pour le développement de l’oléiculture des industries oléicoles) venus d’Alger, Bejaia, Bouira, Boumerdès, Biskra, Jijel, Khenchela, Tissemsilt, Tizi Ouzou, entre autres… 

Cette foire aura aussi constitué l’occasion de présenter au nombreux public visiteur des produits tels que le miel pur d’abeilles, des figues sèches, des caroubes, des variétés de confitures artisanales et, bien entendu, différentes qualités « haut de gamme » (attendant labellisation) d’huile d’olive, largement concurrentielle à l’échelle internationale (Bassin méditerranéen) assure-t-on.

Durant donc ces trois journées organisées en l’honneur de l’huile d’olive et du fruit lui-même, le volet didactique et pédagogique n’aura pas été en reste puisque  en sus  des ateliers, tout un chapelet de communications, axées, certes pour la plupart d’entre elles, sur le thème de l’oléiculture, mais aussi sur d’autres thèmes « satellites et complémentaires » aura été égrené par des spécialistes du domaine. Quelques titres de communications :

« Le programme (national) de développement de la filière oléicole » (DSA, Bejaia), « Programme de développement rural intégré, de proximité » (Conservation des forêts), « Conduite, culture et lutte contre les maladies de l’olivier » (ITAF de Takrietz-Ferme de démonstration), « La problématique de salinité des sols et de l’irrigation » (INSID d’El Harrach), « Les produits et les sous-produits de l’olivier » (M. Khoudir Madani, Enseignant-chercheur, Université A. Mira de Bejaia). Auront, par ailleurs, contribué à animer et enrichir ledit volet didactique de cette 17ème foire de l’oléiculture d’Akbou (d’envergure nationale, cependant), MM. Jacques Dubois et Philippe Thévenet, deux experts français, à travers, notamment, une communication dont l’intitulé du thème est : 

« Comment concevoir un projet de création de petite entreprise dans le domaine de l’agroalimentaire ». Cette sacrée huile et huile…sacrée, puisque l’Islam lui voue bien des louanges pour ses vertus thérapeutiques…