4.860 autorisations de rassemblement délivrées aux associations et 1.385 aux partis en 2014

Publié par DK News le 15-12-2014, 19h33 | 36

Pas moins de 4.860 rassemblements publics d'associations et 1.385 rassemblements de partis politiques ont été autorisés en 2014 par le ministère de l'Intérieur et des collectivités locales et les wilayas, a indiqué lundi à Alger le Directeur général des libertés publiques et des affaires juridiques au ministère de l'Intérieur, Mohamed Talbi.

"Les autorisations délivrées aux formations politiques concernent l'organisation de rassemblements pour la création de nouveaux partis, au niveau interne, au titre des activités politiques ou à l'occasion de la commémoration d'un évènement national", a souligné M. Talbi lors d'une conférence de presse, animée conjointement avec le Directeur général de la modernisation de la documentation et des archives au ministère de l'Intérieur, Abderrezak Henni, en marge d'une rencontre sur la rectification des erreurs enregistrées dans le registre électronique de l'état civil.

Au niveau de la wilaya d'Alger, 331 autorisations de rassemblement public ont été délivrées aux associations, contre 192 pour les partis politiques et 33 pour les associations syndicales, a précisé le même responsable.

L'année 2014 a été marquée par "une activité politique intense", a indiqué M. Talbi, rappelant que toutes les demandes introduites par les associations pour la tenue de réunions ou de rencontres dans le cadre de leurs activités "ont été satisfaites, à l'exception de celles ne relevant pas des prérogatives de ces associations ou contraires aux objectifs tracés dans leurs statuts".

"Toutes les demandes ont été satisfaites, à l'exception de celles contraires aux lois de la République", a-il encore précisé.
A une question sur l'accréditation de nouveaux partis, M. Talbi a relevé "plus de 30 demandes de création de nouveaux partis", soulignant que "le plus grand nombre d'accréditations de formations politiques remonte à 2012"