Burkina Faso: le gouvernement suspend le parti de l'ex-président Blaise Compaoré

Publié par DK News le 16-12-2014, 16h03 | 32

Le gouvernement intérimaire du Burkina Faso a suspendu pour "activité incompatible avec la loi" le parti de l'ex-président Blaise Compaoré, renversé par un soulèvement populaire fin octobre après 27 ans au pouvoir, a indiqué lundi une source officielle.

"Le parti dénommé Congrès pour la démocratie et le progrès est suspendu pour activité incompatible avec la loi", a annoncé Auguste Denise Barry, le ministre de l'Administration territoriale et de la sécurité, dans un arrêté communiqué à la presse.

Issu de la fusion en 1996 de treize formations favorables à Blaise Compaoré, le CDP constituait le bras politique de l'ancien régime. Il a remporté toutes les élections depuis sa création et disposait à lui seul de la majorité absolue à l'Assemblée nationale depuis les législatives de 2007.

Outre le CDP, le ministère de l'Administration territoriale et de la sécurité (l'équivalent du ministère de l'Intérieur) a suspendu l'ADF/RDA (Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique), la troisième force politique du pays. L'ADF/RDA, ancienne formation d'opposition, avait rejoint la majorité en 2005.

Ce parti a été particulièrement décrié récemment pour avoir soutenu le CDP lors du débat sur la révision de la Constitution burkinabè, qui a précipité la chute de l'ancien président. Le ministère de l'Administration territoriale a également annoncé la suspension de la Fédération associative pour la paix et le progrès avec Blaise Compaoré (Fedap-BC), qui était le fer de lance du pouvoir Compaoré au sein de la société civile.

Blaise Compaoré a été renversé le 31 octobre après 27 années passées aux affaires, pour avoir voulu modifier la Loi fondamentale afin de se maintenir au pouvoir dans ce pays pauvre du Sahel.