Centrafrique: L'UE apporte son soutien à l'extension de la période de transition jusqu'en août 2015

Publié par DK News le 16-12-2014, 16h04 | 16

Le Conseil des affaires étrangères de l'Union européenne (UE) a fait part lundi de son soutien à l'extension de la période de transition en République centrafricaine jusqu'en août 2015.

La tenue d'élections les plus inclusives possibles est une étape cruciale, il faut donc que le scrutin soit bien préparé et l'UE appuie l'extension de la période de transition jusqu'en août 2015, ont estimé les ministres des Affaires étrangères des 28 dans une conclusion.

Pour une sortie de crise durable, ils ont encouragé les autorités de transition centrafricaines à  "s'investir, dans la plus grande cohésion, pour mettre en œuvre les réformes nécessaires", tout en préconisant l'importance de l'attachement des Centrafricains à la cohabitation pacifique entre les différentes communautés et religions.

Les ministres des Affaires étrangères ont aussi appelé la Mission des Nations Unies en Centrafrique (MINUSCA) à son déploiement complet dans les plus brefs délais.  Le soutien de la communauté internationale est primordial pour aider les autorités de transition à renforcer leurs capacités et pour maintenir une dynamique de changement, ont-ils indiqué.

Le Forum de Bangui sur le dialogue politique et la réconciliation nationale "doit être large, inclusif et conduit par des acteurs locaux afin d'être durable et apporter une vraie valeur ajoutée. Il doit permettre aux acteurs centrafricains d'aboutir eux-mêmes à des solutions durables aux défis interdépendants de sécurité, de gouvernance et de développement auxquels le pays est confronté", ont déclaré les ministres des Affaires étrangères.