RDCongo: l'armée et les Casques bleus lancent une opération contre des rebelles ougandais

Publié par DK News le 16-12-2014, 16h05 | 29

L'armée congolaise et les Casques bleus ont lancé mardi une opération conjointe contre les rebelles ougandais soupçonnés d'être responsables d'une série de récents massacres dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on indiqué mardi de sources officielles.

L'offensive lancée samedi dans le nord de la province du Nord-Kivu contre la milice des Forces démocratiques alliées (ADF) -présente dans l'Est de la RDC depuis 1995- n'a pour l'heure rencontré aucune résistance, ont indiqué à l'AFP un porte-parole de l'armée congolaise et un autre de la force onusienne.

Cette opération a été lancée alors qu'un représentant du Bureau des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) en RDC avait appelé samedi les Casques bleus de la Monusco (la mission militaire de l'ONU) à mieux protéger les civils contre la brutalité des groupes armés dans certaines zones de Province-Orientale.

L'est de la RDC, où sévissent des dizaines de groupes armés congolais et étrangers, est déchiré depuis plus de 20 ans par des conflits alimentés par des divisions ethniques, des querelles foncières et l'appétit suscité par les abondantes richesses naturelles - en particulier minières - de la région.
Le territoire de Mambasa jouxte celui de Beni, au Nord-Kivu, ou près de 260 personnes ont été tuées depuis octobre dans une succession de massacres attribués à des rebelles ougandais.