La Finlande annonce l'accueil de 750 réfugiés en 2015

Publié par DK News le 16-12-2014, 16h20 | 66

Le ministère finlandais de l'Intérieur a annoncé lundi l'accueil de 750 réfugiés venant de régions frappées par des conflits armés ou des crises en 2015, telles que la Syrie, le Congo et l'Afghanistan.

La Finlande prévoit l'accueil de 350 réfugiés en provenance de Syrie, de 150 du Congo et de 150 d'Afghanistan en 2015. Cent places sont réservées par le pays pour les cas d'urgence, selon le ministère.

La Finlande continuera de recevoir des réfugiés syriens compte tenu du conflit prolongé et de la crise humanitaire dans ce pays. Le Parlement finlandais détermine le nombre de réfugiés pouvant être accueillis en Finlande chaque année selon le budget de l'Etat.

Le quota a été de 750 par an depuis 2001. En 2014, un total de 1050 réfugiés, dont 500 en provenance de Syrie, se sont installés en Finlande. Le gouvernement finlandais a décidé d'augmenter de 300 leur nombre en réaction à la crise syrienne.


Téhéran condamne la prise d'otages en Australie

Téhéran a officiellement condamné lundi la prise d'otages en Australie la qualifiant d'injustifiable, a rapporté l'agence Irna.

"Avoir recours à de tels actes inhumains et provoquer la peur et la panique au nom de l'islam miséricordieux n'est justifiable sous aucune condition", a déclaré la porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Marzieh Afkham.

"La situation psychologique de cet individu, qui s'est réfugié en Australie il y a près de deux décennies, a été évoquée à plusieurs reprises avec les responsables australiens (qui) connaissaient son état" mental, a-t-elle ajouté. Une prise d'otages dans un café de Sydney a pris fin dans la nuit de lundi à mardi après l'intervention de policiers d'élite lors de laquelle l'assaillant et deux otages ont été tués, selon les médias.


Irak:Au moins 2.700 disparus depuis le début des attaques de Daech en juin


Au moins 2.700 personnes, pour la plupart des soldats, sont officiellement portées disparues en Irak depuis le début des attaques de l'organisation autoproclamée Etat islamique (Daech/EI) en juin, a indiqué lundi le ministère chargé des droits de l'Homme.

Plus de la moitié de ces disparus sont des soldats portés manquants après l'offensive de Daech contre la base de Speicher, près de Tikrit (nord), il y a six mois."Le nombre de disparus de Speicher atteint 1.660", a indiqué le ministère dans un communiqué.

487 autres personnes ont disparu après la prise de la prison de Badush, près de Mossoul, par les éléments de cette organisation armée. Et 554 personnes, dont 38 femmes, sont portées disparues dans d'autres régions, selon le ministère . Ce dernier a précisé que ce relevé avait été établi sur la base des requêtes déposées par les proches des disparus.

"Le nombre de disparus est probablement plus élevé", a souligné le porte-parole du ministère, Kamel al-Amin, cité par l'AFP. Car de nombreuses familles, déplacées par les violences ou vivant dans les zones contrôlées par Daech, n'ont pas été en mesure d'avertir les autorités. Le ministère a demandé aux familles des disparus de fournir des échantillons d'ADN "afin de pouvoir identifier les victimes qui pourraient être découvertes dans des fosses communes", selon le porte-parole.