Nouvelles sanctions contre la Russie: Le vote du Congrès américain est un geste «hostile»

Publié par DK News le 16-12-2014, 16h25 | 43

L'adoption par le Congrès américain d'une loi autorisant de nouvelles sanctions contre Moscou et la livraison d'armes létales à l'Ukraine est un geste "hostile" contre la Russie,a dénoncé lundi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

"Ce geste des Etats-Unis est hostile, bien sûr", a expliqué le ministre à l'agence de presse russe Interfax.Le chef de la diplomatie russe s'exprimait au lendemain de sa rencontre à Rome avec son homologue américain John Kerry alors que les tensions sont au plus haut entre Moscou et Washington depuis le vote samedi à l'unanimité par le Congrès de l'"Acte de soutien à la liberté de l'Ukraine".

Ce texte, qui ouvre la voie à de nouvelles sanctions américaines contre la Russie et à la livraison d'armes par les Etats-Unis à l'Ukraine, doit encore être promulgué par le président américain Barack Obama, qui peut aussi y mettre son veto. La Russie a menacé samedi de prendre des mesures de rétorsion contre les Etats-Unis si le texte était appliqué.

Pour l'instant, la Maison Blanche n'a pas dévoilé les intentions du président Obama, bien que ce dernier ait récemment qualifié de "contre-productive" l'imposition de sanctions américaines supplémentaires sans coordination avec l'Union européenne.

Qualifiant lui aussi de "contre-productives" les sanctions "illégales" contre la Russie, le chef de la diplomatie russe a souligné lundi que ces sanctions frappaient "de plein fouet" le secteur industriel de l'Ukraine voisine.