Ebola: Le Mali ne compte plus de personnes suivies, mais la menace demeure

Publié par DK News le 16-12-2014, 16h40 | 34

Le Mali a décidé de lever le suivi des personnes ayant pu avoir des contacts avec les porteurs du virus Ebola, néanmoins la menace existe tant que la région ne sera pas débarrassée de l'épidémie, ont annoncé lundi les Nations unies.

Ce lundi "est un jour extrêmement important pour le Mali. Pour la première fois, nous terminons le suivi des personnes contacts qui étaient identifiées après l'enregistrement d'un cas" confirmé d'Ebola dans ce pays, a déclaré à l'AFP le chef de la Mission des Nations unies pour la lutte contre Ebola (UNMEER) au Mali, Dr Ibrahima Socé Fall. Sur 433 personnes ayant pu avoir des contacts avec les porteurs du virus, "il (en) restait 13 à suivre. Et c'est aujourd'hui le dernier jour de suivi de ces contacts", a indiqué Dr Fall.

Le dernier cas confirmé d'Ebola étant sorti guéri d'hôpital le 11 décembre, "il n'y a plus de cas de maladie à virus Ebola" dans le pays, "mais nous avons encore besoin d'un certain temps pour déclarer le Mali complètement libéré de cette épidémie", a-t-il ajouté.

"Les règles de l'OMS (Organisation mondiale de la Santé) consistent à observer deux fois la période d'incubation des 21 jours après le premier test négatif. Donc, nous allons encore attendre jusqu'à mi-janvier, le 17 ou 18 janvier, pour pouvoir déclarer le Mali complètement libéré de la maladie", a-t-il précisé.

Le chef de l'UNMEER a cependant insisté sur la nécessité de rester vigilant pour "éviter toute surprise"."La menace est encore là. Tant que les trois pays les plus atteints - la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone - ne seront pas complètement libérés, la lutte va continuer au Mali", a-t-il affirmé.

Depuis octobre, le Mali a enregistré sept décès sur son territoire dus au virus Ebola : une fillette de deux ans venue de Guinée voisine, qui n'a entraîné aucune propagation, et un imam également en provenance de Guinée, qui a contaminé directement ou indirectement sept personnes, dont cinq sont mortes.

L'épidémie actuelle d'Ebola a fait au moins 6.841 morts sur près de 18.500 cas officiellement recensés en moins d'un an, essentiellement au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée, selon un bilan publié lundi par l'OMS.


Une équipe de professionnels de santé éthiopiens rejoint la mission de l'UA

L'Union africaine (UA) a annoncé le déploiement, ces prochains jours, d'une équipe composée d'environ de 200 professionnels de santé éthiopiens dans les pays ouest-africains touchés par le virus Ebola pour renforcer la lutte contre cette épidémie.

Cette équipe éthiopienne, qui sera déployée dans le cadre de la mission de l'UA baptisée "AU Support to Ebola Outbreak in West Africa" (ASEOWA), a bénéficié d'une formation préalable au siège de l'UA à Addis Abeba en Ethiopie, a affirmé le Commissaire de l'UA aux Affaires sociales, Mustapha Sidiki Kaloko.

S'exprimant lors de la cérémonie officielle sur cette formation lundi, M. Kaloko, a observé que cette équipe éthiopienne serait le troisième contingent médical déployé dans le cadre de la mission ASEOWA.

L'envoi de ces travailleurs de santé éthiopiens depuis la base de l'UA renforcera la confiance de la population dans l'ASEOWA et confortera le sentiment de solidarité africaine, a affirmé M. Kaloko, ajoutant que c'était une opportunité de dissiper les sentiments de doute et de montrer que l'Afrique peut faire front commun dans les moments de besoin.

Déclarant que cette mission portait haut les couleurs de l'UA, M. Kaloko a exhorté ces volontaires à faire de leur mieux pour servir le continent et aider leurs frères et soeurs d'Afrique qui souffrent du virus meurtrier de l'Ebola, une menace pour la santé du continent tout entier.

Ce déploiement portera les effectifs totaux du personnel de santé déployé dans le cadre de l'ASEOWA à près de 600, sur le nombre 1.000 professionnels que le bloc panafricain avait prévu d'atteindre pour janvier 2015.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé lundi dans un nouveau bilan que le nombre de morts dues à l'épidémie de cette fièvre hémorragique en Afrique de l'Ouest s'élève à 6.841 sur un total de 18.464 cas enregistrés dans les trois pays les plus touchés (la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone).