Libye - Egypte: Enlèvement de quatre diplomates égyptiens en Libye

Publié par DK News le 25-01-2014, 16h18 | 38

Quatre employés de l'ambassade d'Egypte à Tripoli, dont l'attaché culturel, ont été enlevés samedi dans la capitale libyenne, a indiqué le porte-parole du ministère libyen des Affaires étrangères, Saïd Lassoued. «L'attaché culturel et trois autres fonctionnaires de l'ambassade d'Egypte ont été enlevés samedi à Tripoli», a affirmé le porte-parole, sans être en mesure de fournir plus de détails sur les circonstances de ces enlèvements.

C'est le deuxième cas d'enlèvement de diplomates égyptiens en Libye en 24 heures. La veille, un diplomate égyptien a été enlevé de sa maison à Tripoli. Il s'agissait, selon les Affaires étrangères égyptiennes d'un attaché administratif. Selon une source sécuritaire à Tripoli, l'enlèvement de cet attaché intervient en réponse à l'arrestation en Egypte d'un chef éminent des Thowars (ex-rebelles) libyens. Chaaban Hadeia, chef du Centre d'opérations des révolutionnaires de Libye, a été arrêté vendredi à Alexandrie, sur la côte méditerranéenne.

un engin explosif lancé sur un centre de police au Caire

Un engin explosif a été lancé samedi sur un centre d'entraînement de la police égyptienne au Caire, au lendemain de quatre attentats meurtriers visant les forces de l'ordres, a annoncé la police. Un ou des inconnus ont jeté un «petit engin incendiaire» par dessus la grille d'entrée du centre d'entraînement d'un quartier nord de la capitale, a affirmé un haut responsable de la police, cité par des médias.

L'engin est resté coincé entre la grille et le mur et a explosé, a ajouté la même source, sans faire état de victime. Vendredi, une voiture piégée a explosé devant le siège de la police nationale au Caire, tuant quatre personnes.

Deux autres personnes, dont un policier, ont péri dans trois autres attentats dans la capitale. Dans ce climat de violences, tous les commissariats de la police dans la capitale ont été protégés par d'imposants blocs de béton et des militaires lourdement armés. Cette série d'attaque a été revendiquée par un groupe armé du nom d'«Ansar Beït al-Maqdess» qui s'inspire du réseau terroriste Al-Qaïda.