Blida : Journée d’étude sur les exportations

Publié par Belhadj Ahmed le 16-12-2014, 17h18 | 61

Lors de la journée d’étude sur l’encouragement des exportations hors hydrocarbures, organisée Lundi par la chambre du commerce et de l’industrie de la wilaya de Blida, le Président de cette institution, M. Ryadh Amour, a lancé un appel en direction des chefs d’entreprises en vue de transformer la concurrence entre entreprises en coopération et conquête de marchés.

Dans ce contexte, l’orateur souligna à ce que cette journée d’étude permette aux différents opérateurs de pendre connaissance des procédures pratiques tout en permettant  d’assurer des opportunités de renforcement de liens entre opérateurs économiques.

Cette rencontre, qui a été une opportunité d’échange d’expérience et de coaching pour les entreprises aux potentialités exportatrices, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action qui consiste en la promotion des exportations hors hydrocarbures en vue de renforcer l’économie nationale dans un moment de fléchissement  des cours du prix du pétrole.

Outre les nombreux chefs d’entreprises, plusieurs responsables d’institutions de l’état ont pris part aux travaux de cette journée et dont certaines interventions constituèrent un fructueux débat.

Dans son allocution d’ouverture, le Président de la Chambre de Commerce et de l’industrie, a souligné que le principal défi que doit relever l’économie nationale pour les prochaines années réside fondamentalement dans la réduction  de façon significative la forte dépendance  envers les hydrocarbures.

L’orateur souligna que diverses expériences ont été vécues dans le sens de l’exportation  hors hydrocarbures, parmi lesquelles l’excellente initiative d’organisation en consortium, initiative qui mérite tous les encouragements.

La création de consortium s’inscrit  en droite ligne de l’un des objectifs  de la politique  du secteur de l’industrie  qui ambitionne de relancer l’industrie  algérienne, la moderniser et la mettre aux standards internationaux ou la concurrence est rude.