Forêt : Le chêne liège sera introduit pour la première fois à Ain Temouchent

Publié par DK News le 16-12-2014, 17h23 | 71

La conservation des forêts de la wilaya d’Ain Temouchent compte introduire, pour la première fois, l’espèce du chêne liège au niveau de la commune de M’said, a-t-on appris mardi du chef de service extension du patrimoine forestier.

Inscrite dans le cadre du programme d’équipement 2014, cette opération sera marquée par la plantation de 10 hectares de cette espèce sur 20 ha retenus au niveau de la forêt de Sassel, a indiqué à l'APS M. Bekhti Noureddine.

"Si cette expérience en voie de lancement réussit, elle sera généralisée au niveau de toute la wilaya, partant des rendements économiques appréciables du chêne liège", a-t-il souligné ajoutant qu’il sera procédé à la mise en terre de 1.600 plants à l’hectare.

Faisant partie du reboisement industriel, cette action sera réalisée par plusieurs entreprises publiques et privées pour un délai de 24 mois selon une fiche et un itinéraire techniques précis, a encore souligné ce responsable. Financée sur budget de l’état dans le cadre des programmes sectoriels de développement (PSD), l’introduction du chêne liège contribuera à l’essor économique de la wilaya d’Ain Temouchent.

Le programme PSD pour l’exercice 2014 porte, également, sur le lancement en cours de travaux de reboisement sur une superficie de 420 hectares répartis entre 21 communes sur les 28 que compte la wilaya. Entre autres essences forestières qui seront mis en terre, le pin d’Alep, l’acacia et le pin maritime. Une autorisation de programme de 150.000 dinars/hectare a été allouée à ce programme, conclut-on.