Algérie - Monde Arabe : L'Algérie examine la participation d'entreprises privées au capital du holding arabe de commerce des poissons

Publié par DK News le 16-12-2014, 18h23 | 60

L'Algérie se penche actuellement sur la contribution éventuelle d'entreprises privées algériennes au capital du holding arabe de commerce des poissons récemment créé dans le cadre de la Ligue arabe, a déclaré mardi à Alger un responsable du ministère de la Pêche et des ressources halieutiques.

Dans une déclaration à l'APS, le chargé de la communication au ministère de la Pêche, Abdelkarim Sebti, a indiqué que l'Algérie attendait la positionfinale de l'organisation arabe concernant l'entrée en activité de la société.

Une campagne de sensibilisation en direction des opérateurs privés sera lancée l'année prochaine dans le cadre de rencontres nationales qui porteront sur l'importance de la participation au capital de cette société et les avantages offerts.

En marge des travaux de l'Assemblée générale de l'Union arabe des producteurs de poissons, il a affirmé que l'Algérie concentrera ses efforts sur la participation du secteur privé d'autant plus que la société n'a, à ce jour, bénéficié d'aucun capital gouvernemental de pays arabes. Des entreprises d'Egypte, de Tunisie, de Mauritanie, d'Irak, du Soudan et du Yémen ont adhéré au conseil de participations de la société.

D'autre part, le secrétaire général de l'Union arabe des producteurs de poissons, Mahmoud Radhi Hussein, a souligné l'importance de la participation arabe au renforcement du capital de la société qui, selon lui, contribuera à réaliser l'autosuffisance en matière de production halieutique et à garantir la sécurité alimentaire de ces pays.


Le volume des participations au capital du holding est actuellement de 86 millions de dollars alors que la société en requiert au moins 100 pour son lancement.La société envisage l'organisation d'opérations d'export de la production halieutique dans certains pays arabes qui enregistrent un excédent vers les pays affichant un déficit de production.

"Il est inadmissible que l'Egypte importe du poisson mauritanien via l'Espagne", a fait remarquer M. Hussein avant de dire que la société comptera plusieurs filières du secteur de la pêche dont l'aquaculture et la transformation.

La commission constitutive de la société présentera son rapport à l'Union le 23 décembre prochain au Caire où seront fixés le siège et les filiales en prévision du rapport final sur les mesures exécutives du sommet économique arabe prévu en 2015 à Tunis.

La création du holding arabe de commerce des poissons a été créé en octobre dernier lors de la réunion du conseil de l'Union arabe au Caire en vertu d'une décision du conseil économique et social extraordinaire tenu à Khartoum en janvier 2014.