Moscou exprime son soutien aux pourparlers directs israélo-palestiniens

Publié par DK News le 25-01-2014, 16h21 | 25

La Russie soutient les pourparlers directs entre Palestiniens et Israéliens, a déclaré vendredi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. "Nous soutenons les pourparlers israélo-palestiniens et comprenons les difficultés auxquelles est confronté le processus de règlement final", a indiqué M. Lavrov à son homologue palestinien, Riad al-Maliki.

Un accord "mutuellement bénéfique pour les Israéliens et les Palestiniens peut-être trouvé", a ajouté M. Lavrov. Les négociations israélo-palestiniennes ont repris en juillet 2013, à l'initiative des Etats-Unis, après une interruption de près de trois ans.M. Lavrov a, par ailleurs, fait savoir que la Russie "va continuer à fournir une aide humanitaire aux réfugiés palestiniens et aux Syriens". 

France et Etats-Unis signent un accord de coopération spatiale

Le ministère français de la Défense et le commandement américain des forces stratégiques (Stratcom) ont signé un accord de coopération spatiale portant sur la surveillance des objets en orbite, a annoncé vendredi le chef du Pentagone, Chuck Hagel. Cet accord, signé mercredi, "permettra d'améliorer l'échange d'informations entre nos deux pays dans ce domaine crucial", a fait valoir le secrétaire à la

Défense, lors d'une conférence de presse au Pentagone avec son homologue français Jean-Yves Le Drian. Jusque-là, les Etats-Unis n'avaient signé des accords similaires qu'avec l'Australie, le Canada, le Japon et l'Italie, selon un haut responsable américain de la Défense.Ni M. Hagel ni M. Le Drian n'ont précisé ce que recouvrait l'accord dit de "connaissance de la situation spatiale". Sollicité par l'AFP, le Stratcom n'était pas joignable dans l'immédiat.Cet accord fait suite à la signature en février 2011 d'une "déclaration de principes" entre les deux pays sur la surveillance des débris spatiaux.

Chili: Michelle Bachelet annonce la composition de son nouveau gouvernement

La présidente socialiste élue du Chili Michelle Bachelet, qui succédera le 11 mars prochain au président conservateur Sebastian Pinera après avoir remporté haut la main les élections présidentielles du 15 décembre dernier, a annoncé vendredi la composition de son futur gouvernement "une équipe sélectionnée sur des critères de leadership, de professionnalisme et d'engagement".

La nouvelle équipe représente les principaux courants de la coalition qui a soutenu Michelle Bachelet lors de la campagne électorale, comprenant des socialistes, des démocrates-chrétiens, des radicaux et des communistes.

Après un premier mandat en 2006-2010, Michelle Bachelet, 62 ans, qui a passé trois ans à New York, à la tête de l'ONU Femmes, a été de nouveau élue avec 62,1% des voix face à la libérale Evelyn Matthei.