Conférence internationale sur l'équité sociale : Appel à la définition de méthodes de mesure de la pauvreté dans l'élaboration des politiques publiques

Publié par dknews le 16-12-2014, 19h11 | 42

Les participants à la conférence internationale sur l'équité sociale ont appelé mardi à Alger, à la définition de méthodes nationales pour mesurer la pauvreté dans le but d'appuyer l'élaboration des politiques publiques.

Le représentant du conseil national mexicain pour l'évaluation de la politique de développement social s'est attardé sur les moyens de mesurer la pauvreté dans son pays "où celle-ci est calculée à partir des revenus des familles et des régions où elles résident".

"Les résultats de ces enquêtes périodiques permettent l'élaboration des politiques publiques relatives à l'équité sociale et qui reposent sur les budgets définis en fonction des besoins des communes et du niveau de vie du citoyen", a-t-il précisé.

Un expert brésilien a recommandé, lui, de suivre les méthodes nationales de mesure de la pauvreté appliquées dans la région du Moyen Orient et en Afrique pour définir les véritables bénéficiaires de l'aide sociale de l'Etat, soulignant l'existence de "lacunes" et de "disparités" en matière de couverture sociale "en dépit des efforts consentis dans ce sens".

D'autre part, une enseignante de l'université du Luxembourg a présenté l'expérience européenne dans le domaine de la couverture sociale et des modes d'élaboration des politiques publiques relatives à la justice sociale et qui diffèrent d'un pays à un autre.

Elle a expliqué la stratégie de l'Union européenne (UE) pour 2020 et qui s'articule autour de l'amélioration de la situation des travailleurs et en accordant davantage d'intérêt à l'enseignement et à la formation outre l'utilisation des énergies renouvelables et les changements climatiques sans omettre la lutte contre l'exclusion sociale et la privation matérielle.

La conférence internationale sur les mécanismes institutionnels de suivi de l'équité sociale et d'amélioration de l'efficacité des politiques publiques dans la promotion de l'équité est organisée par le Conseil national économique et social et l'Organisation des Nations unies pour l'enfance (UNICEF).