Mise en Œuvre du programme du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika : La bataille gagnée du service public

Publié par Boualem Branki le 16-12-2014, 19h50 | 51

L'Etat déploie de gros efforts pour améliorer le service public et, surtout, la gestion citoyenne des collectivités locales.

Dans ce registre, le gouvernement, dans le cadre du programme du Président Bouteflika, est en train de gagner la bataille de la fourniture des documents officiels aux Algériens. Il en est particulièrement du précieux passeport biométrique, qui est réalisé selon les spécifications de l’Organisation internationale de l'aviation civile (Iata).

L'Algérie, n'a pas attendu la fin de la date butoir d'entrée en fonction des passeports biométriques (15 novembre 2015), pour réorganiser et réaménager les structures de confection de ce précieux document, qui symbolise l'identité nationale et la fierté des Algériens.

Et, dans ce registre, il y a lieu de relever et souligner toute la célérité de l'opération menée par le ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales. Car, après la facilitation de l'obtention des documents nécessaires pour le nouveau titre de voyage, notamment le 12S qui peut être retiré partout sur le territoire national après l'informatisation des services des APC, le ministère s'est attaqué ensuite à la production des passeports biométriques.

Qu'on en juge : la cadence de production de ce document de voyage passera prochainement à 20.000 passeports/jour grâce à la dotation des circonscriptions administratives d'un nouveau matériel en janvier prochain pour répondre à la demande croissante sur le passeport biométrique.

Pour répondre à une formidable demande des Algériens, les autorités et notamment le ministère de l'Intérieur confirment toute la stratégie du gouvernement d'améliorer le service public et répondre efficacement à la demande sociale.

Dans le cas du document de voyage le ministère de l'intérieur «est à pied d'œuvre pour alléger la pression sur les daïras et les doter du nouveau matériel de personnalisation pour le traitement des dossiers relatifs au passeport biométrique dont 3.200.000 ont été délivrés jusqu'à présent à travers le territoire national», assure un cadre du ministère. C'est dire tout le sérieux mené dans cette opération par le ministère de l'Intérieur, qui veut clôturer l'opération de renouvellement dans les meilleurs délais, en tout cas avant juin 2015.

Cette opération de production de plus de 20.000 passeports biométriques par jour, au-delà des efforts techniques et humains déployés, renseigne sur la volonté des autorités à répondre efficacement à la demande sociale, qu'elle soit exprimée pour des documents ou des services liés à l'habitat, la santé, ou l'éducation.

Cela donne également une meilleure vision sur les étapes importantes franchies par l'Algérie en matière de bonne gouvernance administrative et la lutte contre la bureaucratie. Un bon point pour le gouvernement Sellal.