Pyongyang réitère son appel à l'arrêt des provocations mutuelles avec Séoul

Publié par DK News le 25-01-2014, 16h25 | 27

La Corée du Nord a réitéré son appel à arrêter les provocations mutuelles avec sa voisine du sud, en l'exhortant à annuler ses exercices militaires programmés avec les Etats-Unis.

«Nous proposons de prendre des mesures pratiques qui soient bénéfiques aux deux camps afin d'éviter qu'un holocauste nucléaire soit infligé à la péninsule coréenne», a déclaré vendredi l'ambassadeur nord-coréen aux Nations unies, Sin Son Ho, lors d'une conférence de presse à l'ONU.

L'ambassadeur a réitéré les trois propositions qui avaient initialement été présentées dans une «lettre ouverte» de Pyongyang à Séoul le mois dernier, appelant à la fin des «récriminations et des provocations militaires» entre les deux pays et «à arrêter et éviter la confrontation nucléaire».

Pour M. Son Ho, «si les exercices militaires conjoints entre la Corée du Sud et les Etats-Unis devaient ne pas être annulés parce qu'ils sont si précieux, ils feraient mieux de faire ces exercices dans une région isolée ou aux Etats-Unis loin des territoires terrestres, aériens et maritimes de la péninsule coréenne».

La Commission nationale de défense de la Corée du Nord a fait cette «proposition» en trois points le 16 janvier, appelant les deux pays à faire des efforts concertés vers un réchauffement des relations à partir du 31 janvier, le Nouvel An du calendrier lunaire, et appelant la Corée du Sud à arrêter ses exercices militaires annuels avec les Etats-Unis.

Le ministre de la Défense de la Corée du Sud a répondu la semaine dernière que les exercices militaires conjoints avec les Etats-Unis auraient bien lieu comme prévu.