Syrie : L'ONU va prolonger l'autorisation de passage transfrontalier de l'aide

Publié par DK News le 17-12-2014, 16h38 | 33

Le Conseil de sécurité doit mercredi matin prolonger d'un an l'autorisation pour les convois de l'ONU de passer par les frontières de la Syrie pour livrer de l'aide à plus de 12 millions de civils en détresse.

La résolution 2165 adoptée par le Conseil le 14 juillet dernier autorisait le passage des camions vers des zones de Syrie tenues par les rebelles à partir de la Turquie, la Jordanie et l'Irak mais cette autorisation expire en janvier.

Dans un nouveau texte, le Conseil "décide de renouveler" les dispositions de cette résolution "pour une période de 12 mois jusqu'au 10 janvier 2016".
Les 15 pays membres se déclarent "profondément affligés par la dégradation continue de la situation humanitaire dévastatrice en Syrie".

Ils rappellent que 12,2 millions de Syriens "ont besoin urgent de secours", que le nombre de personnes déplacées à l'intérieur du pays atteint 7,6 millions, et que 220.00 civils sont assiégés par les forces gouvernementales ou rebelles. Le Conseil exprime "son inquiétude profonde devant les obstacles qui continuent de s'opposer à la livraison de l'aide humanitaire". Il exige que les belligérants "et en particulier les autorités syriennes, respectent leurs obligations au regard des lois humanitaires internationales".

Les 15 pays membres expriment leur "plein soutien" à l'émissaire de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, et "attendent en particulier de lui des conseils supplémentaires" à propos de son plan pour instaurer des zones de cessez-le-feu en Syrie, notamment à Alep (nord).

M. de Mistura avait proposé le 30 octobre d'instaurer de telles zones pour permettre la distribution de l'aide humanitaire dans ce pays déchiré par plus de trois ans d'une guerre qui a fait plus de 200.000 morts.

Il avait alors estimé qu'Alep (nord), divisée entre secteurs loyaliste et rebelle depuis juillet 2012, pourrait être "une bonne candidate" pour ce type de zone. Il a depuis négocié à ce propos avec le régime et des représentants de l'opposition.