Forum de Dakar sur la sécurité en Afrique : Appel à une «mutualisation» des forces pour contrer le terrorisme

Publié par DK News le 17-12-2014, 16h44 | 43

Les participants au Forum international sur la paix et la sécurité en Afrique qui se poursuivait mardi dans la capitale sénégalaise, Dakar, ont appelé à un renforcement de la coopération et une "mutualisation" des forces pour contrer la menace terroriste qui pèse sur les pays africains.Intervenant aux travaux du Forum qui s'est ouvert lundi, le Premier ministre sénégalais Mohammed Dionne, a relevé que le terrorisme international et les phénomènes connexes ont relégué au second plan les conflits inter-Etats en Afrique.

Pour faire face à ces nouveaux défis, M. Dionne a appelé à "la mutualisation des efforts" qui, a-t-il souligné, "a permis d'arrêter l'avancée des islamistes dans le nord" du Mali. "Cela montre la nécessité de se mettre de concert dans la lutte afin que la peur se mette dans les camps de ces groupes fondamentalistes", a-t-il ajouté.

Participant au Forum, la secrétaire américain à la Défense, Amanda Dory, a appelé les Etats à "conjuguer leurs forces dans le cadre d'un partenariat pour juguler la menace terroriste. "Si on veut aller loin, il faut être ensemble", a-t-il insisté. Pour sa part, le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a mis en exergue la nécessité de renforcer la coopération entre les Etats africains.

"Il faut faire de la coopération la règle et une exception" pour lutter contre "la menace terroriste" qui "n'a pas de frontière" et qui "prospère avec la faiblesse des frontières entre les Etats", a-t-il dit.
Citant pour exemple le groupe armé nigérian Boko Haram qui a profité de la porosité des frontières pour élargir son champ d'action, M. Le Drian a recommandé la mise en place de "stratégies concertées entre les Etats" afin de mieux lutter contre le terrorisme.

De son côté, Zhong Jianhua, envoyé spécial de la Chine pour l'Afrique, a tenu à rappeler que "les problèmes africains doivent être mieux traités avec les solutions africaines", rappelant que l'ensemble des défis auxquels fait face l'Afrique "impliquent des acteurs et des facteurs économiques, sociopolitiques, culturels et ethniques".