Al'occasion du 58e anniversaire de sa création : Diffusion d'extraits d'archives de la radio "Voix de l'Algérie combattante"

Publié par DK News le 17-12-2014, 16h58 | 30

Des extraits d'archives de la radio "Voix de l'Algérie combattante" ont été diffusés mardi par la chaîne II de la Radio nationale ponctués par des témoignages de responsables lors d'une émission spéciale à l'occasion du 58e anniversaire de sa création le 16 décembre 1956. Réalisée et animée par le journaliste de la chaîne II, Messaoud Ramdani, l'émission est revenue sur les conditions ayant entouré la création de la "Radio de la voix de l'Algérie combattante" et l'écho qu'elle avait tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays.

Elle fut l'ambassadrice de la Révolution à l'étranger et un trait d'union à l'intérieur, a souligné le moudjahid Abdelaziz Chikiri, un de ses rédacteurs en chef, invité de l'émission.

La radio "Voix de l'Algérie combattante" qui émettait depuis le Maroc avait réussi, en dépit du manque de moyens, à transmettre une information crédible au peuple algérien, selon le journaliste et universitaire Ahmed Hamdi selon lequel cette Radio dérangeait l'occupant par la nature des informations diffusées et son rôle dans la sensibilisation et mobilisation des masses.

La deuxième tranche de l'émission qui a duré presque deux heures, a été marquée par la présentation de témoignages et déclarations de responsables et journalistes ayant bravé les difficultés pour l'accomplissement de leur mission à l'image de feu Abderrahmane Laghouati, un des fondateurs de la Radio. L'émission était entrecoupée par la voix exceptionnelle et imposante du défunt journaliste, Aïssa Messaoudi qui savait capter l'attention des auditeurs.