Japon : le déficit commercial s'est réduit de 31,5% en novembre...

Publié par DK News le 17-12-2014, 17h10 | 35

Le Japon a enregistré en novembre son 29e déficit commercial d'affilée, mais il a diminué de 31,5% sur un an grâce à un redressement des exportations et surtout à une moindre facture énergétique du fait de la chute des prix du pétrole.

Il est tombé à 891,9 milliards de yens (6,1 milliards d'euros au taux de change actuel), contre le montant record de 1.301 milliards de yens en novembre 2013, a annoncé mercredi le ministère des Finances.

Les économistes pariaient sur un déficit plus élevé, à 996 milliards de yens.Les ventes à l'étranger ont progressé (+4,9%) pour le troisième mois consécutif, à 6.188,9 milliards de yens (42,3 milliards d'euros), à la faveur du repli du yen qui renforce la compétitivité du «made in Japan».  Mais le solde commercial a surtout bénéficié du recul des importations: elles ont fléchi de 1,7%, à 7.199,9 milliards de yens (49,3 milliards d'euros), aidées par la chute des prix du pétrole qui a plus que compensé l'effet négatif d'une devise nippone faible.

Les importations de gaz naturel liquéfié (GNL) ont encore gagné 12,2% en valeur, mais celles de pétrole ont baissé de 21,6% pour le brut, et de 15,9% pour les produits afférents.Cette tendance est appelée à se poursuivre, selon les analystes de Capital Economics.

«Le déficit devrait continuer à se réduire alors que le récent plongeon des cours de l'or noir va se faire pleinement ressentir, ce qui pourrait réduire le déficit mensuel de l'ordre de 300 milliards de yens», a estimé Marcel Thieliant.

«En outre, le prix du gaz naturel, qui suit celui du brut avec un décalage de quelques mois, devrait commencer à décliner bientôt, ce qui réduirait le déficit de 100 milliards supplémentaires même si le dollar monte à 140 yens d'ici fin 2015».

Le Japon est contraint d'importer en masse des hydrocarbures depuis l'accident nucléaire de Fukushima qui a entraîné l'arrêt de l'ensemble des réacteurs nucléaires du pays (48 sans compter les six saccagés de Fukushima Daiichi). Un redémarrage de deux unités est cependant prévu, probablement au printemps prochain, avant deux autres un peu plus tard dans l'année.

Cette réduction du déficit, dans un pays autrefois habitué à de larges excédents, apparaît comme un signe positif alors que le Japon est retombé en récession au troisième trimestre.


...Recul de l'euro face au dollar sur les marchés asiatiques

L'euro reculait face au dollar mercredi dans l'attente de l'issue de la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed), tandis que le rouble rebondissait après deux jours de chute historique.
La monnaie européenne valait 1,2487 dollar mercredi matin contre 1,2498 dollar mardi soir.

Elle reculait face à la monnaie nippone, à 146,29 yens contre 146,54 yens la veille au soir, tandis que le dollar se stabilisait face à la devise japonaise, à 117,16 yens contre 117,25 yens la veille.
Le comité de politique monétaire de la banque centrale américaine (Fed) ne devraient pas relever, ce mercredi d'une réunion de deux jours, les taux d'intérêt qui sont maintenus proches de zéro depuis fin 2008, estiment les économistes.

Un certain nombre d'analystes pensent toutefois que la Fed pourrait modifier ses indications d'orientation monétaire dans son communiqué.Lors du précédent FOMC, la banque centrale avait tourné la page de l'aide monétaire exceptionnelle à la reprise en cessant ses achats de bons du Trésor et de titres adossés à des créances hypothécaires.

L'euro, de son côté, a quelque peu profité de plusieurs chiffres positifs sur l'activité économique européenne.De son côté, le rouble, qui avait chuté de 9,5% lundi et de 7% mardi, rebondissait mercredi matin, s'échangeant à 83,35 roubles pour un euro, contre 85,15 roubles mardi soir, et 66,96 roubles pour un dollar contre 67,88 roubles.

L'effondrement de la monnaie russe résulte des sanctions économiques décrétées par les Occidentaux contre la Russie pour son rôle dans la crise ukrainienne et de la chute vertigineuse des cours du pétrole.

La livre britannique se stabilisait face à la monnaie européenne, à 79,41 pence pour un euro, mais reculait face au dollar, à 1,5723 dollar pour une livre.La devise suisse se stabilisait également face à l'euro, à 1,2009 franc suisse pour un euro, mais baissait face au billet vert, à 0,9617 franc suisse pour un dollar.


...La Bourse de Tokyo ouvre en baisse

La Bourse de Tokyo a débuté sur une note négative la journée de mercredi en raison d'une remontée du yen, dans un contexte attentiste avant l'issue d'une réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed).

A la première minute des échanges, le Nikkei des 225 valeurs vedettes cédait 0,39% (-65,98 points) à 16.689,34 points, bien parti pour une troisième séance d'affilée dans le rouge. Il a plongé de 1,57% lundi et de 2,01% mardi.

L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau perdait pour sa part 0,47% (-6,34 points) à 1.347,03 points.Dans les premières transactions, le billet vert se situait à 116,62 yens, en net repli par rapport à la veille, tandis que l'euro fléchissait légèrement, à 145,91 yens. Le regain du yen, valeur refuge prisée face à la crise monétaire en Russie et la chute des prix du pétrole, nuit aux titres des groupes exportateurs nippons.